SOMMAIRE
Aussi connue sous le nom d’acide tartrique, la crème de tartre existe depuis l’an 800 de notre ère, date à laquelle elle a été découverte par un alchimiste persan. C’est un sous-produit de la vinification qui se présente au départ sous la forme d’un produit appelé argol à l’intérieur des fûts. L’argol est ensuite raffiné pour former le produit que nous connaissons sous le nom de crème de tartre.
Le procédé moderne de fabrication de la crème de tartre a été mis au point par un chimiste suédois du nom de CW Scheele en 1769. En 1832, le physicien français Jean-Baptiste Biot découvrit diverses propriétés physiques de la crème de tartre, comme le fait qu’elle puisse faire tourner la lumière polarisée (1). En 1847, Louis Pasteur poursuivit ses recherches et étudia la forme des cristaux de la crème de tartre. Il constata que ses cristaux étaient asymétriques.
Profil aromatique de la crème de tartre
La crème de tartre est inodore mais a un goût fortement acide. Elle présente également des notes métalliques qui sont perceptibles dans les plats qui en contiennent une forte concentration.
Bienfaits de la crème de tartre sur la santé
La crème de tartre n’est pas riche en nutriments ; en fait, elle ne contient que du potassium. Une cuillerée à café de crème de tartre fournit plus de 5 % de l’apport quotidien recommandé en ce minéral (2). C’est considérable pour une si petite portion. Votre corps a besoin de potassium pour renforcer vos os et il peut contribuer à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral.
Malgré le fait qu’elle ne contienne qu’un seul minéral en quantité significative, la crème de tartre présente des avantages notables pour la santé (3, 4, 5). Nombre de ses bienfaits sont dus à sa teneur en potassium. Vous pouvez l’utiliser pour :
- Traiter la constipation : la crème de tartre est depuis longtemps considérée comme un laxatif efficace. Notez que pour qu’elle ait cet effet, vous devez en ingérer une dose assez élevée. Comme les quantités utilisées en cuisine sont généralement très faibles, il est peu probable qu’elle ait cet effet dans la plupart des cas.
- Arrêter de fumer : de nombreuses personnes voient dans la crème de tartre une aide efficace pour arrêter de fumer. On pense non seulement qu’elle aide les fumeurs à purger leur organisme de la nicotine, mais aussi qu’elle contribue à réduire la dépendance à la nicotine. Certaines personnes qui l’ont essayée affirment qu’elle leur a fait perdre le goût de la cigarette. Vous pouvez l’utiliser pour arrêter de fumer en la mélangeant avec du jus d’orange. Le jus d’orange contribue à accroître votre apport en vitamine C, qui est susceptible de diminuer sous l’effet du tabagisme.
- Faire baisser la tension artérielle : une carence en potassium peut faire monter votre tension artérielle. La crème de tartre est donc en mesure de faire baisser votre tension artérielle en raison de sa teneur élevée en potassium. Veillez à ce que votre tension artérielle élevée soit effectivement causée par une carence en potassium avant de prendre de la crème de tartre pour la traiter.
- Traiter les infections des voies urinaires : la crème de tartre peut modifier le pH de l’urine, ce qui rend les voies urinaires moins accueillantes pour les bactéries responsables des infections.
- Éliminer l’acné : la crème de tartre peut éliminer les toxines qui provoquent l’acné. Elle ne s’applique pas directement sur la peau, mais est utilisée sous forme de boisson pour éliminer les bactéries et les toxines qui causent l’acné dans votre corps.
- Combattre la rétention d’eau : la crème de tartre est utilisée comme diurétique par les praticiens de la médecine traditionnelle depuis des lustres. En tant que telle, elle est considérée comme efficace pour traiter les œdèmes. Un œdème désigne un liquide enfermé dans les tissus de l’organisme.
Utilisations culinaires de la crème de tartre
La crème de tartre est utilisée pour stabiliser les blancs d’œufs. Elle les fait durcir en peu de temps et les aide à rester ainsi. Elle est également utilisée pour ralentir la formation de cristaux dans les sirops de sucre, afin de maintenir leur texture fluide.
En outre, la crème de tartre sert à transformer le bicarbonate de soude en poudre à lever. Elle est utilisée dans les snickerdoodles pour leur donner leur note acidulée caractéristique.