SOMMAIRE
Si vous cuisinez régulièrement des spécialités méditerranéennes, vous savez déjà à quel point le basilic doux ordinaire – également appelé basilic romain – peut être délicieux si vous l’utilisez correctement.
Le basilic cannelle est un cousin du basilic doux, mais il contient du cinnamate de méthyle, contrairement au basilic doux. Le cinnamate de méthyle est le composé qui donne à la cannelle sa saveur et son arôme. Le basilic cannelle est parfois appelé basilic mexicain.
Comme pour tout autre ingrédient, des astuces permettent de tirer le meilleur parti de cette herbe mais des erreurs peuvent aussi survenir lors de son utilisation. Les conseils suivants devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre basilic cannelle.
Conservez le basilic cannelle correctement
Comme pour toute herbe fraîche, vous devez stocker correctement le basilic cannelle pour qu’il tienne le coup et qu’il procure sa saveur lorsque vous en avez besoin. La meilleure méthode est celle qui fonctionne pour la plupart des herbes fraîches, à savoir conserver les tiges de basilic cannelle debout dans un récipient rempli d’eau, de la même manière que des fleurs dans un vase.
Bien qu’il soit possible de conserver d’autres herbes comme le romarin et la coriandre dans le réfrigérateur, le basilic préfère la température ambiante. Le froid est susceptible de noircir ses feuilles.
Une autre option consiste à le congeler. Pour ce faire, hachez les feuilles de basilic cannelle et placez-les dans un bac à glaçons. Ensuite, remplissez le bac avec de l’eau et mettez-le dans votre congélateur. Lorsqu’ils sont complètement congelés, sortez les glaçons et conservez-les dans des sacs de congélation. Chaque fois que vous avez besoin d’une saveur de basilic cannelle, utilisez l’un de ces glaçons dans votre recette.
Au même titre que le basilic doux, vous pouvez faire sécher le basilic cannelle pour prolonger sa durée de conservation. Passez-le dans un déshydrateur d’aliments ou suspendez-le dans une pièce où l’air circule.
Utilisez le basilic cannelle frais le plus rapidement possible
Si vous ne prévoyez pas de le stocker avec l’une des méthodes énumérées ci-dessus, utilisez-le dès que possible. Le basilic cannelle frais a une durée de vie très courte par rapport aux autres herbes.
Profitez de la polyvalence du basilic cannelle
Le basilic cannelle peut remplacer le basilic doux, mais ses applications sont plus nombreuses. Le basilic cannelle est idéal pour les cocktails où il peut remplacer une autre herbe de sa famille : la menthe. Vous pouvez vous en servir pour préparer une variante de mojito ou pour donner une nouvelle dimension à toute autre boisson qui pourrait nécessiter de la menthe.
Si vous n’êtes pas fan de boissons alcoolisées, le basilic cannelle se prête bien à la préparation d’une bonne tisane.
Par ailleurs, sa ressemblance avec le basilic ordinaire en fait un excellent ingrédient pour les salades salées, tandis que son parfum de cannelle le rend idéal pour les salades sucrés. Le basilic cannelle convient parfaitement aux salades de fruits contenant de la pastèque ou des fraises. Vous pouvez même l’utiliser dans les tartes au potiron et les tartes aux fruits à la place de la cannelle.
N’utilisez pas les tiges les plus épaisses
À l’instar du basilic doux ordinaire, vous devez vous débarrasser des tiges les plus larges car elles peuvent rendre le pesto et les applications crues similaires amers. Outre leurs effets sur la saveur, les tiges contiennent des substances qui ne sont pas présentes dans les feuilles et qui peuvent décolorer un pesto.
N’ajoutez pas de basilic cannelle en début de cuisson
Le basilic cannelle frais risque de perdre sa saveur s’il cuit trop longtemps. Il est préférable de l’ajouter juste avant de servir le plat.