SOMMAIRE
La consoude est utilisée depuis des milliers d’années, tant à des fins culinaires que médicinales. Elle jouit d’un excellent profil nutritionnel qui inclut une teneur élevée en protéines.
Bien qu’elle soit loin d’être une herbe aromatique courante de nos jours, elle gagne en popularité auprès des gastronomes. Pour profiter des bienfaits de la consoude, découvrez quelques-unes de ses délicieuses utilisations en cuisine.
Dans les salades
Les feuilles de consoude ont un goût de concombre qui les rend parfaites pour les salades. Vous pouvez les utiliser soit en complément du concombre, soit comme alternative au concombre. Veillez à utiliser les feuilles les plus jeunes – celles qui mesurent moins de 15 cm de long – car les plus âgées sont souvent amères et désagréablement poilues.
À la place des asperges
Les jeunes pousses de consoude cuites ont une saveur similaire à celle des asperges. Vous pouvez utiliser les pousses comme substitut des asperges et vous en servir dans les mêmes recettes.
Dans les sautés
La consoude est une excellente garniture pour un sauté de légumes. Elle peut être utilisée à la place ou en accompagnement d’autres légumes comme le bok choy, les épinards ou le chou nappa. N’oubliez pas qu’elle doit être cuite brièvement si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, car la consoude trop cuite est amère.
Cuite à la vapeur
Les feuilles de consoude sont similaires aux épinards en ce sens qu’elles sont faciles et rapides à cuire à la vapeur. Pour cuire les feuilles de consoude à la vapeur, lavez-les et placez-les encore humides dans une poêle sèche. Placez un couvercle sur la poêle et faites cuire les feuilles à feu moyen pendant environ cinq minutes. L’eau qui se trouve sur les feuilles après les avoir lavées et l’eau que contiennent les feuilles devraient suffire pour les faire cuire à la vapeur.
Pour faire des beignets
Les beignets sont un excellent moyen de faire passer en douce les légumes verts à feuilles auprès des mangeurs difficiles. La consoude répond bien à cette approche et les beignets sont une façon traditionnelle de consommer les feuilles.
Dans les jus
Vous pouvez ajouter de la consoude dans vos jus pour obtenir des notes fraîches de concombre et pour en améliorer la valeur nutritive. La menthe et la mélisse sont d’autres herbes que vous pouvez utiliser dans vos boissons avec la consoude.
Dans la ratatouille
La consoude ne fait pas partie des ingrédients traditionnels d’une ratatouille, mais vous pouvez néanmoins l’utiliser. Vous pouvez en ajouter à une recette classique ou vous en servir à la place de la courgette.
Dans les marinades
La consoude se prête bien aux marinades, tout comme le concombre. Utilisez les plus jeunes feuilles de consoude pour éviter toute amertume.
En infusion
Vous pouvez utiliser la consoude en infusion. En Angleterre, on la prépare de la même manière que le thé ordinaire : avec de la crème et du sucre. Faites tremper les feuilles de consoude dans de l’eau chaude, puis sucrez selon vos préférences. Vous pouvez aussi en ajouter à votre thé et le consommer glacé ou chaud.
Si de nombreux connaisseurs affirment que les infusions de consoude sont sans danger, d’autres estiment qu’elles sont dangereuses en raison des alcaloïdes pyrrolizidiniques qu’elles contiennent.
En pâtisserie
En broyant des feuilles de consoude séchées, on obtient une poudre semblable à de la farine. Vous pouvez également trouver de la poudre de consoude dans certaines épiceries.
Vous pouvez mélanger cette poudre avec de la farine de blé pour faire de la pâte à pain. Vous pouvez également utiliser la poudre de consoude dans les pâtes à gâteaux et à biscuits. La consoude permet non seulement d’obtenir une teinte verdâtre intéressante mais aussi de rehausser la valeur nutritive des recettes.