Comment cuisiner avec de la farine de noisette ?

Comment cuisiner avec de la farine de noisette ?

 

La farine de noisette est une alternative saine et savoureuse à la farine de blé. Elle est polyvalente et peut être utilisée dans toutes sortes d’applications, que ce soit pour la panure des aliments frits ou pour un Nutella fait maison.

Bien qu’elle puisse être une excellente option si vous devez éviter le gluten ou réduire les glucides dans votre alimentation, la farine de noisette n’est pas une farine particulièrement facile à utiliser. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les conseils ci-dessous.

Utilisez la farine de noisette dans des recettes qui peuvent bénéficier de sa saveur

La farine de noisette a une saveur de noisette subtile, mais elle est bien perceptible et peut être intéressante aussi bien dans des plats salés que sucrés.

Si sa saveur de noisette vous pose problème, vous pouvez l’utiliser dans des recettes qui incluent des saveurs fortes qui masqueront complètement la saveur de noisette.

Toutefois, la farine de noisette est l’une des farines les plus chères et elle peut être difficile à trouver. Il est donc judicieux de la réserver pour des applications où sa saveur apportera quelque chose en plus.

Conservez la farine de noisette au réfrigérateur

La farine de noisette étant très grasse, elle présente un plus grand risque de rancissement qu’une farine à faible teneur en matière grasse. En la conservant au réfrigérateur, vous éviterez qu’elle ne se dégrade aussi rapidement.

Fabriquez vous-même votre farine de noisette

À l’instar de la farine d’amande et des autres farines de noix, la farine de noisette est entièrement composée de noisettes moulues. Il est donc possible d’en fabriquer soi-même.

Il suffit de placer des noisettes dans un moulin à épices ou un robot ménager et de les pulvériser jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins fine. Cette poudre sera composée de grains fins et grossiers. Tamisez-la pour séparer les grains fins, puis pulvérisez de nouveau les grains plus gros.

Faites attention à ne pas broyer les noisettes trop finement, sous peine de vous retrouver avec du beurre de noisette.

Utilisez la farine de noisette comme substitut sans gluten à la farine de blé

La farine de blé contient une grande quantité de gluten. Le gluten est une protéine qui donne aux pâtes leur texture élastique et moelleuse.

Le gluten peut malheureusement déclencher des symptômes chez les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque. Pour ces personnes, la farine de noisette constitue une bonne alternative.

Ajoutez une plus grande quantité de l’agent levant de votre recette

Vous devrez peut-être augmenter la quantité de levure chimique, de levain ou de bicarbonate de soude exigée dans votre recette pour compenser la densité de la farine de noisette.

Si vous souhaitez n’utiliser que de la farine de noisette, suivez les recettes formulées spécifiquement pour la farine de noisette

Dans de nombreux cas, remplacer toute la farine d’une recette par de la farine de noisette ne fonctionnera pas. Privilégiez plutôt les recettes spécialement formulées pour la farine de noisette.

Associez la farine de noisette à du chocolat

Le chocolat se marie bien avec toutes les noix et particulièrement bien avec les noisettes. Utilisez la farine de noisette dans les pâtisseries au chocolat comme les gâteaux au chocolat, les brownies et les biscuits au chocolat.

Ne faites pas cuire la farine de noisette à haute température

Comme les autres farines de noix qui contiennent beaucoup de matières grasses, la farine de noisette brunit facilement. Pour éviter ce phénomène, vous devrez faire cuire la farine de noisette à des températures plus basses que celles de la farine de blé ou réduire le temps de cuisson.

N’utilisez pas la farine de noisette comme substitut 1:1 de toute la farine de blé dans une recette standard

Il est particulièrement important de respecter cette règle lorsque vous préparez du pain, des gâteaux et d’autres pâtisseries pour lesquelles vous avez besoin d’une certaine levée. Vous devriez obtenir un effet similaire si vous remplacez environ 30 % de la farine de blé de la recette par de la farine de noisette.

Si vous remplacer 100 % de la farine de blé par de la farine de noisette, vous devrez procéder à des ajustements considérables des autres ingrédients de la recette ainsi que du temps et de la température de cuisson.

error: Contenu protégé