Comment cuisiner avec du fenouil bronze ?

Comment cuisiner avec du fenouil bronze ?

 

Le fenouil bronze et le fenouil ordinaire appartiennent tous deux à la même famille que la carotte, l’aneth et le persil. La plante provient de la région méditerranéenne où elle est utilisée depuis des millénaires.

Le fenouil bronze n’est pas aussi populaire que son cousin, à la couleur verte plus vive, mais il a une saveur similaire et joue un rôle quasi identique dans les plats. Voici quelques-unes des principales utilisations du fenouil bronze en cuisine.

En infusion

Au même titre que le fenouil ordinaire, le fenouil bronze est parfait pour faire des infusions. Il suffit de le faire tremper dans de l’eau chaude et de le laisser infuser plus ou moins longtemps en fonction de la saveur souhaitée.

Notez qu’une infusion trop longue peut détruire les composés bénéfiques que renferme la plante. On dit que les infusions au fenouil bronze ont des effets antiseptiques et qu’elles aident à prévenir les infections d’origine alimentaire.

Avec du poisson

La saveur de réglisse du fenouil est considérée depuis des lustres comme un excellent accompagnement du poisson et il en va de même pour le fenouil bronze.

Une préparation traditionnelle consiste à farcir un poisson entier avec des feuilles et des tiges de fenouil bronze hachées, à l’envelopper dans du papier d’aluminium et à le faire cuire au four.

Le fenouil bronze peut être utilisé avec toutes sortes de poissons, mais les connaisseurs disent qu’il est particulièrement délicieux avec le saumon et d’autres poissons gras.

En salade

Vous pouvez hacher finement des feuilles de fenouil bronze et les saupoudrer sur vos salades en guise de garniture. Vous pouvez également vous en servir dans une sauce salade.

Les tiges de fenouil bronze finement coupées se marient bien avec la plupart des ingrédients courants utilisés dans les salades. Utilisez une mandoline pour les couper aussi finement que possible si vous voulez les utiliser dans une salade.

Les feuilles de fenouil bronze hachées constituent un ajout intéressant aux vinaigrettes pâles et crémeuses. Utilisez-les par exemple dans l’aïoli ou dans une mayonnaise maison.

Comme le fenouil bronze se marie très bien avec les ingrédients crémeux et gras, il est une excellente option pour les salades de pommes de terre et les salades de chou. Vous pouvez ajouter des feuilles de fenouil bronze hachées dans la vinaigrette ou les saupoudrer directement sur la salade juste avant de servir.

En plus des ingrédients gras, les feuilles de fenouil bronze sont particulièrement appréciées dans les vinaigrettes qui contiennent de l’orange ou d’autres agrumes.

Avec des légumes-racines

Le fenouil bronze est un délicieux assaisonnement pour les légumes-racines. Les carottes, les betteraves et les pommes de terre peuvent toutes bénéficier de ses notes de réglisse. Outre la question de la saveur, les feuilles émincées procurent un joli effet décoratif à ces légumes.

Si vous comptez assaisonner des pommes de terre avec du fenouil bronze, vous pouvez saupoudrer des feuilles sur le dessus avant de les faire cuire ou vous pouvez les mélanger dans une sauce crémeuse pour recouvrir les pommes de terre après cuisson.

Dans un beurre composé

Une excellente façon de profiter du fenouil bronze dans les plats de légumes ou de fruits de mer est de l’utiliser sous la forme d’un beurre composé. Vous bénéficiez ainsi de la saveur grasse du beurre en même temps que des qualités aromatiques du fenouil bronze.

Dans un bouillon

Le fenouil ordinaire est un ingrédient de base dans une multitudes de bouillons ; le fenouil bronze peut être tout aussi intéressant. Vous pouvez l’utiliser avec du céleri, des oignons et d’autres aromates que vous utiliseriez dans l’élaboration de bouillons traditionnels.

Dans une marinade

Pour utiliser le fenouil bronze dans une marinade, il est conseillé de hacher finement les feuilles. Le poulet et le porc sont deux exemples de viande qui peuvent bénéficier de la saveur du fenouil bronze. Qui plus est, sa saveur se marie bien avec d’autres assaisonnements incontournables comme l’ail et le poivre.

Avec des pâtes

Dans la cuisine italienne, l’une des façons traditionnelles d’utiliser le fenouil est de l’associer aux plats de pâtes. Le fenouil bronze est lui aussi idéal pour ce type d’application. Son goût de réglisse se marie bien avec les tomates et le basilic, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les plats de pâtes en sauce.

error: Contenu protégé