SOMMAIRE
La marjolaine appartient à la famille de la menthe et ressemble à d’autres herbes culinaires bien connues, en particulier à d’autres parents de la menthe comme le thym et l’origan. On pourrait dire qu’elle possède certaines caractéristiques distinctives de chacune d’entre elles.
Bien que la marjolaine puisse être utilisée dans une grande variété de plats, il y a quelques points à prendre en compte pour en tirer le meilleur parti. Utilisez les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats avec cette herbe délicieuse.
Utilisez la marjolaine dans les bonnes applications
On dit que la marjolaine donne les meilleurs résultats dans les plats de viande principalement. Elle convient également très bien aux plats de légumes et comme ingrédient d’un bouquet garni.
Au même titre que l’origan et d’autres parents de la menthe, la marjolaine se marie bien avec la tomate et est couramment utilisée dans les plats à base de tomates. Sa saveur douce en fait un bon élément pour les préparations crues telles que les vinaigrettes.
Détachez les feuilles des tiges
À l’instar des brins de thym, les tiges en forme d’aiguille de la marjolaine peuvent présenter un risque d’étouffement. Vous pouvez facilement détacher les feuilles en saisissant la tige entre le pouce et l’index, puis en faisant glisser vos doigts le long de la tige.
Stockez correctement la marjolaine
La marjolaine fait partie de ces herbes qui fonctionnent aussi bien sous forme fraîche que séchée, ce qui vous offre de multiples options en matière de stockage.
Vous pouvez conserver la marjolaine fraîche au réfrigérateur comme de nombreuses autres herbes fraîches. Il suffit de placer les tiges debout dans un vase ou un récipient similaire avec quelques centimètres d’eau ; avec cette méthode, la marjolaine peut se conserver plusieurs semaines.
Vous pouvez également couper les tiges ou retirer les feuilles des tiges et les congeler dans un bac à glaçons. Enfin, vous pouvez faire sécher votre marjolaine à l’air libre ou dans un déshydrateur d’aliments. La marjolaine séchée peut se conserver pendant des années sans perdre sa saveur.
Ajoutez la marjolaine séchée en début de cuisson
La marjolaine compte parmi les herbes dont la forme séchée a une saveur beaucoup plus concentrée que la forme fraîche. Elle est donc très différente des herbes qui ont un goût beaucoup plus doux lorsqu’elles sont séchées.
En raison de son arôme plus intense, vous pouvez l’ajouter très tôt lorsque vous cuisinez des plats qui mijotent longtemps. Elle libèrera ainsi toute sa saveur au fur et à mesure de la cuisson.
Apprenez la différence entre la marjolaine et l’origan
Les deux herbes sont étroitement liées et ont beaucoup en commun ; en fait, l’origan est parfois appelé marjolaine sauvage. Il est donc possible de les confondre. L’une des principales différences entre les deux réside dans le fait que la marjolaine a un goût plus doux et plus sucré que l’origan.
N’ajoutez pas de marjolaine fraîche en début de cuisson
La marjolaine fraîche est moins savoureuse que la version séchée, si bien qu’elle risque de perdre de son intensité en cas de cuisson prolongée. Il est préférable de l’ajouter quelques minutes avant de retirer le plat du feu.