SOMMAIRE
- Mélangez la poudre de curry dans un liquide
- Utilisez la poudre de curry dans les plats mijotés
- N’oubliez pas que la poudre de curry seule ne suffit pas toujours
- Consultez la liste des ingrédients de la poudre de curry
- Choisissez la bonne poudre de curry
- Essayez de fabriquer votre propre poudre de curry
- N’abusez pas de la poudre de curry
La poudre de curry est un raccourci pratique pour parfumer des plats avec des épices indiennes. Elle est relativement facile à trouver et à utiliser, mais vous devez garder quelques éléments à l’esprit si vous voulez obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques-unes des choses à faire et à ne pas faire avec la poudre de curry.
Mélangez la poudre de curry dans un liquide
Vous obtiendrez les meilleurs résultats en mélangeant la poudre de curry dans un liquide avant de l’ajouter à votre plat. Le liquide permet aux saveurs des épices qui composent la poudre de curry de s’infuser pleinement dans le plat. Les options comprennent le yaourt, le lait de coco ou encore le bouillon.
Utilisez la poudre de curry dans les plats mijotés
La poudre de curry n’est pas idéale pour les plats à cuisson rapide. Elle est destinée aux plats à cuisson plus lente, dans lesquels les épices ont le temps de libérer leurs saveurs.
La seule exception à la règle concerne les cas où vous utilisez la poudre de curry en marinade sèche (dry rub).
N’oubliez pas que la poudre de curry seule ne suffit pas toujours
Une poudre de curry de qualité ajoutera à votre plat un grand nombre des saveurs que l’on trouve dans la cuisine indienne et caribéenne ; cependant, ce n’est pas le seul élément gustatif dont vous aurez besoin.
La poudre de curry n’est efficace que si elle est fortement soutenue par d’autres saveurs essentielles comme celles de l’oignon et de l’ail. Faire fondre des oignons et de l’ail dans du ghee, du beurre ou de l’huile avant d’ajouter de la viande et de la poudre de curry est une bonne façon de procéder avec la poudre de curry.
Consultez la liste des ingrédients de la poudre de curry
La plupart des poudres de curry contiennent du curcuma. C’est l’épice responsable de la couleur jaune vif du mélange. Certaines poudres de curry contiennent beaucoup plus de curcuma que toute autre épice.
Le problème est que le curcuma n’est pas connu pour sa saveur, qui est en fait très douce. Une poudre de curry riche en curcuma a de fortes chances d’être fade.
Si vous tenez à ce que votre mélange soit le plus savoureux possible, recherchez une poudre de curry dont le curcuma n’est pas le premier ingrédient.
Choisissez la bonne poudre de curry
Il existe de nombreuses sortes de poudres de curry et celles-ci varient considérablement en fonction des épices qui les composent et des proportions de ces dernières.
Par exemple, une poudre de curry jamaïcaine ressemble en grande partie à une poudre de curry de Madras, mais elle contient plus de curcuma et moins de piment.
Examinez attentivement la liste des ingrédients avant tout achat afin que la poudre de curry ait le profil aromatique souhaité.
Essayez de fabriquer votre propre poudre de curry
La fabrication de votre propre mélange vous permet de personnaliser votre poudre de curry en fonction de vos préférences.
Qui plus est, la plupart des épices utilisées dans les mélanges les plus courants sont très faciles à trouver. Les épices les plus rares sont aussi faciles à trouver dans les épiceries, en particulier les épiceries indiennes.
Il est conseillé de faire griller les épices avant de les broyer pour faire ressortir leurs saveurs. Consultez ma recette de poudre de curry si vous souhaitez vous lancer.
N’abusez pas de la poudre de curry
Si votre poudre de curry ne contient pas beaucoup de curcuma, vous pourriez être tenté d’en ajouter davantage pour obtenir une couleur jaune vif ; toutefois, cela veut aussi dire que vous risquez d’ajouter trop des autres épices à votre plat.
Un excès de poudre de curry risque de donner à votre plat un goût piquant, amer et éventuellement immangeable.