SOMMAIRE
- Mélangez la spiruline à d’autres ingrédients fortement aromatisés
- Utilisez la spiruline pour faire un bouillon
- Transformez la spiruline en sauce
- Utilisez la spiruline dans le guacamole
- Utilisez la spiruline dans les tortillas
- Ajoutez de la spiruline à la pâte à pain
- Consommez de la vitamine C avec la spiruline
- Ne consommez pas de spiruline seule
- Ne faites pas cuire la spiruline
- Congelez la spiruline
La spiruline est un ingrédient culinaire depuis des siècles. Les colons espagnols ont découvert que les Aztèques la récoltaient et l’utilisaient lors de leurs expéditions au Mexique. On pense que le peuple Kanembou du Tchad l’utilisait déjà au IXe siècle.
De nos jours, la spiruline est davantage considérée comme un complément alimentaire en Occident, mais elle est toujours consommée dans certaines régions du monde. Comme tout ingrédient utilisé depuis des siècles, son utilisation est soumise à un certain nombre de principes. Découvrons les choses à faire et à ne pas faire pour cuisiner avec de la spiruline.
Mélangez la spiruline à d’autres ingrédients fortement aromatisés
La saveur herbacée de la spiruline ne se marie pas avec tout et peut être rebutante dans certaines applications sucrées. Si vous l’utilisez dans un smoothie fruité ou quelque chose de similaire, il est préférable de la mélanger à des fruits capables de masquer les notes les plus végétales de son goût. Les fruits en question doivent idéalement être sucrés, acidulés et avoir un arôme fort.
Dans une soupe ou une vinaigrette, vous n’aurez pas nécessairement besoin de cacher la saveur de la spiruline. Vous pouvez même choisir des ingrédients discrets pour la mettre en valeur.
Utilisez la spiruline pour faire un bouillon
La saveur de la spiruline, de par sa nature végétale, se marie bien avec le caractère charnu d’un bouillon. Au Tchad, la spiruline est traditionnellement consommée sous forme de bouillon.
Transformez la spiruline en sauce
Les Tchadiens mélangent la spiruline à une sauce à base de tomate qui est généralement servie sur du millet et d’autres céréales. Les sauces savoureuses sont l’une des meilleures façons de cuisiner avec la spiruline.
Utilisez la spiruline dans le guacamole
La spiruline était populaire chez les Aztèques d’Amérique centrale, qui est également le lieu de naissance de l’avocat. La spiruline et l’avocat vont bien ensemble ; la spiruline donne au guacamole un peu plus d’éclat et une couleur verte plus vive.
Utilisez la spiruline dans les tortillas
Vous pouvez ajouter de la spiruline au masa ou à la farine de blé que vous utilisez pour préparer vos tortillas maison. C’est l’une des façons les plus traditionnelles d’utiliser l’algue.
Au lieu des traditionnelles tortillas jaunes ou blanches fades, vous obtiendrez des tortillas bleue-verte avec une saveur et une valeur nutritive différentes.
Ajoutez de la spiruline à la pâte à pain
Mélanger la spiruline à la pâte à pain est un moyen pratique de profiter de ses vertus nutritionnelles. Vous ajoutez simultanément une touche visuelle et un goût particulier à une recette de pain ordinaire.
Consommez de la vitamine C avec la spiruline
La spiruline n’est pas une bonne source de vitamine C. Cependant, vous aurez besoin de vitamine C pour que votre corps puisse absorber le maximum de fer que contient la spiruline. Il est conseillé de consommer de la spiruline en même temps que des citrons verts ou des oranges.
Ne consommez pas de spiruline seule
Si vous ne connaissez pas la spiruline, vous pourriez être tenté de mélanger la poudre avec de l’eau et de la consommer tel quel. Il est déconseillé de consommer de la spiruline non aromatisée car sa saveur ne séduit pas grand monde.
Ne faites pas cuire la spiruline
Certains des éléments nutritifs que renferme la spiruline sont sensibles à la chaleur. Vous ne devez donc pas la faire bouillir ou la faire cuire au micro-ondes. Réservez-la pour des préparations crues.
Congelez la spiruline
Si la spiruline est sensible à la chaleur, le froid extrême n’a aucun effet négatif sur elle. Vous pouvez la congeler ou congeler des plats qui en contiennent sans en affecter la valeur nutritive.