Comment déshydrater des ananas ?

Comment déshydrater des ananas ?

 

Déshydrater des ananas est un moyen très facile de conserver ces fruits tropicaux pendant des mois. Vous trouverez ci-dessous différentes techniques de déshydratation des ananas : au soleil, au four, au déshydrateur de nourriture et au micro-ondes.

Préparation

1 – Sélectionnez des ananas frais sur le marché. Les ananas de couleur jaune d’or et ayant une odeur sucrée sont un bon choix. Placez les ananas sur une planche à découper. Retirez les parties supérieures et inférieures à l’aide d’un couteau. Enlevez la peau et les taches brunes jusqu’à ce que la chair de l’ananas soit visible.

2 – Coupez les ananas en tranches d’une épaisseur d’environ 5 mm ou coupez-les en morceaux plus petits (des petits dés par exemple). Lavez-les soigneusement à l’eau du robinet et éliminez toutes les particules de saleté.

3 – Procédez éventuellement à un prétraitement avant de déshydrater vos ananas. Ce procédé vise à préserver la couleur du fruit en trempant les tranches dans une solution. Deux approches sont possibles :

  • Pour obtenir des ananas déshydratés sucrés, mélangez 200 grammes de sucre avec 600 ml d’eau et portez le mélange à ébullition. Ajoutez 200 ml de miel au mélange. Laissez refroidir. Remuez et trempez les tranches d’ananas dans le mélange refroidi.
  • Pour obtenir des ananas déshydratés non sucrés, faites tremper les tranches dans 200 ml d’eau mélangé à une cuillerée à soupe de jus de citron ou d’acide ascorbique.

4 – La déshydratation des ananas est une procédure lente. Elle dépend de l’épaisseur des tranches et de la méthode de séchage utilisée. Il est recommandé de couper des tranches fines pour une déshydratation plus rapide (environ 5 mm d’épaisseur).

Au soleil

La déshydratation au soleil est la méthode de séchage la plus ancienne et la plus naturelle. Elle nécessite une exposition constante des ananas au soleil. Cette méthode est à privilégier dans un environnement où la température est élevée et le taux d’humidité faible. La température idéale doit être d’au moins 30 °C.

1 – Étalez les tranches d’ananas sur une grille ou une plaque. Recouvrez la grille d’une moustiquaire ou d’une étamine pour éviter que les insectes ne viennent manger les tranches d’ananas.

2 – Exposez la grille au soleil pendant 3 à 6 jours. Retournez les tranches d’ananas régulièrement, par exemple tous les matins.

3 – Rentrez la grille à l’intérieur le soir pour éviter que les tranches d’ananas n’absorbent l’humidité durant la nuit. Ressortez la grille le matin dès que le soleil est levé.

4 – Il est préférable de pasteuriser les ananas déshydratés au soleil pour tuer tous les micro-organismes. Cela permet de détruire certains œufs d’insectes qui pourraient être présents dans le fruit. Cela permet également de prolonger la durée de conservation. Pour ce faire, congelez les ananas déshydratés à -20 °C ou passez les tranches au four à 80 °C pendant 10 minutes.

Au four

La déshydratation au four demande pas mal de temps. Les tranches d’ananas peuvent sembler sèches en surface mais être encore juteuses à l’intérieur.

1 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2).

2 – Disposez les tranches d’ananas sur la grille et enfournez.

3 – Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’air de circuler et à l’humidité de s’échapper.

4 – Retournez les tranches d’ananas toutes les 2 heures pour qu’elles sèchent uniformément.

5 – La déshydratation peut prendre de 4 à 12 heures.

Au déshydrateur de nourriture

La déshydratation au déshydrateur de nourriture est la méthode idéale car elle permet un séchage en douceur tout en préservant la saveur et la valeur nutritive des ananas.

1 – Étalez les tranches d’ananas sur les plateaux du déshydrateur. Veillez à ce que les tranches ne se chevauchent pas.

2 – Réglez la température du déshydrateur à 60 °C.

3 – Retournez les tranches d’ananas toutes les 2 heures pour qu’elles sèchent uniformément.

4 – Le temps de déshydratation est estimé à 6 heures environ.

Au micro-ondes

La déshydratation au micro-ondes et une méthode plus hasardeuse qui a l’avantage d’être très rapide.

1 – Placez deux couches de papier essuie-tout ou de serviettes en papier sur une assiette allant au micro-ondes.

2 – Étalez 4 à 5 tranches d’ananas en une seule couche sur le papier essuie-tout, en veillant à ce que les tranches ne se chevauchent pas. Recouvrez les tranches avec une autre feuille de papier essuie-tout.

3 – Faites tourner le micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Retournez les tranches.

4 – Ensuite, lancez des cycles plus courts de 30 secondes. Examinez les tranches d’ananas après chaque cycle et arrêtez dès que le degré de sécheresse souhaité est atteint.

Comment conserver les ananas déshydratés ?

Vos ananas déshydratés doivent être stockés dans un récipient hermétique, propre et stérilisé. Évitez d’utiliser des sachets à zip en plastique pour un stockage à long terme. Les rongeurs peuvent facilement déchirer les sachets en plastique.

Évitez de stocker vos ananas déshydratés à la lumière directe du soleil. Si possible, stockez-les dans des endroits sombres et secs. Jetez les ananas si des moisissures sont visibles. Les ananas déshydratés peuvent se conserver jusqu’à 12 mois selon la température ambiante.

Il est possible de réhydrater des ananas déshydratés en les immergeant dans l’eau. Cette technique est appelée reconstitution ou réhydratation. La reconstitution de tranches d’ananas déshydratées peut prendre jusqu’à 8 heures selon leur taille et leur forme.

error: Contenu protégé