Comment déshydrater des poires ?

Comment déshydrater des poires ?

 

Les poires déshydratées sont une excellente alternative aux en-cas tels que les chips et les biscuits. Vous pouvez également les conserver pour un usage ultérieur, par exemple pour préparer des tartes et des gâteaux. Les poires déshydratées sont aussi un bon substitut des ananas sur les pizzas. Vous pouvez en outre vous en servir pour remplacer les raisins secs ou les canneberges dans les muffins, les barres de céréales, les pains et les pâtisseries. Vous pouvez par ailleurs les faire tremper dans du jus de fruit ou du vin pour vous rafraîchir.

Vous trouverez ci-dessous les méthodes à suivre pour déshydrater des poires chez vous, que ce soit au déshydrateur de nourriture, au four ou à la lumière du soleil.

Préparation

Avant de déshydrater vos poires, il est essentiel de bien les préparer pour garantir des poires déshydratées nutritives, délicieuses et durables.

1 – Choisissez des poires peu mûres. Ne vous inquiétez pas si elles ne sont pas très sucrées, elles le deviendront davantage une fois déshydratées. Elles sont prêtes à être cueillies lorsque leur couleur est passée au vert foncé et non au jaune. Une semaine après la cueillette, les poires mûrissent et jaunissent. Si vous achetez des poires sur un marché de producteurs locaux, choisissez celles qui sont encore vertes et stockez-les dans un endroit frais et sec pendant une semaine pour qu’elles mûrissent.

2 – Nettoyez les poires. Une fois que vous avez cueilli ou acheté vos poires, ne les lavez pas tout de suite. Les poires sont recouvertes d’une couche protectrice qui les empêche de se gâter. Lavez les poires à grande eau juste avant de les couper en tranches.

3 – Tranchez les poires. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les poires. Leur peau est riche en fibres et les poires non épluchées ont la même saveur que les poires épluchées. Tranchez les poires en deux, retirez les pépins, les taches brunes ou les trous de vers. Coupez-les en tranches fines de 5 à 10 mm. Plus les tranches sont fines, plus elles se déshydratent rapidement. Les tranches doivent avoir la même épaisseur pour sécher au même rythme.

4 – Faites tremper les tranches dans du jus de citron. Faire tremper les tranches de poires dans du jus de citron empêche leur brunissement pendant le séchage. Mélangez une cuillerée à soupe de jus de citron (ou de vinaigre) avec un litre d’eau. Faites tremper les tranches pendant une dizaine de minutes.

5 – Faites sécher les tranches. Retirez les tranches du mélange d’eau et de jus de citron et égouttez-les sur un séchoir ou des serviettes en papier. Maintenant que vous avez préparé vos poires, vous êtes prêt à les déshydrater. Voici les différentes méthodes possibles.

Au déshydrateur de nourriture

Voici les étapes à suivre pour déshydrater des poires au déshydrateur de nourriture :

1 – Préparez et tranchez les poires comme indiqué dans la phase de préparation ci-dessus.

2 – Étalez les tranches de poires sur les plateaux du déshydrateur de nourriture. Veillez à ce qu’elles ne se chevauchent pas et ne se touchent pas.

3 – Préchauffez le déshydrateur de nourriture à 70 °C. Baissez ensuite la température à 60 °C et déshydratez vos poires pendant 6 à 18 heures.

4 – Toutes les 3 heures environ, inversez la position des plateaux et/ou retournez les tranches pour garantir une déshydratation homogène.

5 – Si vous remarquez que les poires commencent à caraméliser (à cause du sucre qu’elles contiennent), réduisez la température.

6 – Après les avoir déshydratées, laissez les tranches refroidir à température ambiante.

7 – Vérifiez que les tranches sont parfaitement déshydratées en cassant une tranche en deux. Si la tranche est croustillante et se casse proprement, elle est complètement déshydratée. Si les tranches sont encore molles et humides, remettez-les dans le déshydrateur et faites-les sécher 1 ou 2 heures supplémentaires.

8 – Stockez les tranches de poires dans un bocal en verre. Le bocal ne doit être rempli qu’aux ⅔ afin que vous puissiez le secouer facilement. Après une semaine, secouez le bocal pour mélanger les tranches et éliminer l’excès d’humidité. Si de la condensation apparaît, repassez les tranches de poires dans le déshydrateur pendant une heure ou deux en utilisant la température la plus basse.

Au four

Un four à convection (four à chaleur tournante) est un autre excellent moyen de déshydrater les poires, car il empêche la formation de bactéries et ralentit la dégradation causée par les enzymes que renferment les poires. Voici les étapes à suivre pour déshydrater des poires au four :

1 – Préparez et tranchez les poires comme indiqué dans la phase de préparation ci-dessus.

2 – Préchauffez le four à une température de 60 °C (thermostat 2).

3 – Étalez les tranches de poires sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que les tranches ne se touchent pas et ne se chevauchent pas.

4 – Enfournez la plaque. Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’air de circuler et accélérer le séchage.

5 – Retournez les tranches toutes les heures. La déshydratation des poires dans le four devrait durer entre 3 et 6 heures.

Au soleil

Voici les étapes à suivre pour déshydrater des poires au soleil :

1 – Préparez et tranchez les poires comme indiqué dans la phase de préparation ci-dessus.

2 – Recouvrez une plaque à biscuits de papier sulfurisé et étalez les tranches de poires dessus.

3 – Commencez tôt dans la journée et veillez à ce que les poires soient directement exposées au soleil. Entourez éventuellement la plaque d’un grillage métallique pour éviter que la saleté et les insectes ne contaminent les tranches de poires.

4 – La déshydratation des poires au soleil devrait prendre entre 3 et 6 jours.

5 – Lorsque le soleil est sur le point de se coucher, rentrez vos tranches de poires et stockez-les dans un endroit frais et sec pour les protéger de l’humidité. Remettez-les au soleil le jour suivant.

6 – Retournez les tranches le lendemain pour garantir une déshydratation homogène. Certains morceaux peuvent toutefois sécher plus rapidement que d’autres.

Comment stocker les poires déshydratées ?

Pour maximiser la durée de conservation de vos poires déshydratées, stockez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique à fermeture zip, dans un endroit frais et sombre. Les poires déshydratées se conservent de 6 à 12 mois à température ambiante.

Si vous habitez sous un climat chaud et humide, il est préférable de stocker vos poires déshydratées dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Les poires déshydratées se conservent de 6 à 12 mois au réfrigérateur.

Si vous souhaitez conserver vos poires déshydratées à long terme, vous pouvez les congeler dans des sacs de congélation hermétiques. Les poires déshydratées congelées conservent leur meilleure qualité pendant environ 12 à 18 mois, mais restent comestibles bien au-delà de cette période.

error: Contenu protégé