SOMMAIRE
L’échinacée est originaire d’Amérique du Nord et était utilisée par les Amérindiens pour ses nombreux bienfaits médicinaux. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des preuves de son utilisation par les Sioux Lakota au XVIIe siècle. On dit que les Sioux l’utilisaient pour traiter la syphilis. Parmi les autres tribus connues pour avoir utilisé l’échinacée, on trouve les Choctaw, les Pawnee et les Cheyenne.
Elle a été connue pour la première fois des Européens vers le début du XIXe siècle. Les Européens ont acquis leurs connaissances auprès des Amérindiens (en particulier ceux qui vivaient dans les grandes plaines) qui avaient accumulé un savoir considérable sur les plantes médicinales. L’échinacée était peut-être la plante médicinale la plus utilisée par les Amérindiens, car elle servait à traiter plus de maladies que toute autre plante.
La première mention écrite de l’échinacée vient d’un botaniste anglais du nom de John Clayton qui a vécu entre 1693 et 1773. Clayton a décrit la plante comme un traitement pour les plaies des chevaux.
L’échinacée appartient à la famille des Astéracées, qui inclut les marguerites ainsi que des espèces comestibles comme le pissenlit et l’arnica. Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour cette plante en raison de ses prétendus bienfaits pour le système immunitaire. L’échinacée est considérée comme l’une des plantes les plus prometteuses en termes d’effets positifs sur le système immunitaire.
Le mouvement de médecine éclectique au milieu du XIXe siècle a mis l’accent sur l’utilisation de la botanique pour traiter les maladies. Ce sont ces médecins qui ont fait de l’échinacée l’un des principaux éléments de la phytothérapie. Ils l’utilisaient pour traiter toute une série de maladies et d’affections, notamment les morsures de serpent, la méningite et la tuberculose.
De nos jours, l’échinacée est une plante très appréciée des jardiniers, non seulement pour sa valeur médicinale potentielle, mais aussi pour ses fleurs magnifiques.
Profil aromatique de l’échinacée
L’échinacée se caractérise par une saveur terreuse accompagnée d’une sensation de picotement. L’effet picotant est dû aux composés qu’elle contient, appelés alkylamides.
Bienfaits de l’échinacée sur la santé
Les bienfaits de l’échinacée pour la santé proviennent du fait qu’elle contient des flavonoïdes et d’autres antioxydants. Les alkylamides qu’elle renferme renforcent son activité antioxydante.
L’échinacée pourrait être efficace pour prévenir ou traiter des problèmes de santé tels que (1, 2) :
- Troubles respiratoires : l’échinacée est utilisée depuis longtemps pour traiter la toux, les maux de gorge et autres problèmes similaires. Ces problèmes respiratoires sont souvent des symptômes du rhume ou de la grippe. Il est prouvé que l’échinacée peut réduire la durée du rhume et de la grippe (3, 4).
- Infections : l’échinacée pourrait réduire les cas d’infections chroniques telles que la malaria et les infections vaginales à levures. Cet effet pourrait résulter de sa capacité à renforcer le système immunitaire.
- Douleurs : l’échinacée pourrait être utile pour soulager la douleur. Les Amérindiens l’utilisaient comme analgésique.
- Anxiété : l’échinacée pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété.
Utilisations culinaires de l’échinacée
La façon la plus courante d’utiliser l’échinacée est de préparer une infusion avec les feuilles, les racines ou les pétales en les faisant tremper dans de l’eau chaude pendant environ 20 minutes. Il faut ensuite filtrer et boire. Il existe également des extraits d’échinacée disponibles dans le commerce.