SOMMAIRE
L’oranger est cultivé en Asie depuis l’Antiquité, mais ce n’est qu’au Ier siècle avant J.-C. que le monde occidental a fait la connaissance de son fruit. Les historiens affirment que des oranges poussaient en Inde il y a 7 000 ans. Le nom d’orange viendrait de narangah, qui est le mot sanskrit désignant ce fruit. L’écorce et le jus d’orange sont utilisés dans la cuisine indienne depuis cette époque.
Les Romains de l’Antiquité ont découvert les oranges vers le Ier siècle avant J.-C., par le biais de leurs relations commerciales avec les Perses, qui les importaient d’Asie du Sud-Est. Les Romains ont commencé la culture de l’oranger en Afrique du Nord vers le Ier siècle après J.-C. Les oranges sont arrivées au Moyen-Orient à la suite du déclin de l’empire romain et du passage de l’Afrique du Nord sous la domination du califat islamique. À ce moment de l’histoire, l’exportation d’oranges vers l’Europe s’est arrêtée.
Vers le Xe siècle, les premiers vergers d’orangers de Chine ont été plantés et les oranges ont été largement introduites dans la médecine traditionnelle chinoise. Le commerce des oranges vers l’Europe ne connaîtra une résurgence qu’au XIe siècle.
Au XVe siècle, Christophe Colomb aurait introduit des graines d’oranger dans ce qui est aujourd’hui Haïti, où il aurait fait pousser des orangeraies. Les oranges ont été importées en Amérique par divers explorateurs espagnols, dont Ponce de Leon, qui aurait planté le premier oranger en Floride.
Aujourd’hui le principal producteur d’oranges de la planète est le Brésil, talonné par les États-Unis et la Chine.
Profil aromatique de l’écorce d’orange
Les oranges ont un arôme et une saveur sucrée caractéristiques, l’écorce étant la partie la plus parfumée du fruit. L’écorce d’orange procure une note piquante et acidulée aux aliments qu’elle aromatise. L’écorce de la plupart des variétés d’orange est sucrée, avec des notes de grenade et de framboise et un soupçon d’amertume.
Bienfaits de l’écorce d’orange sur la santé
L’écorce d’orange contient plusieurs nutriments importants tels que (1) :
- Flavonoïdes : l’écorce d’orange est une bonne source de flavonoïdes, notamment d’hespéridine.
- Vitamines : l’écorce d’orange fournit une quantité substantielle de vitamine C, mais elle contient également diverses vitamines B.
- Bêta-carotène : la couleur orange des oranges est due à la présence d’un pigment appelé bêta-carotène, que l’organisme convertit en vitamine A.
Les éléments nutritifs que renferme l’écorce d’orange pourraient être bénéfiques pour réduire le risque de certaines maladies ou pour les traiter (2) :
- Cancer : les flavonoïdes présents dans l’écorce d’orange seraient utiles pour la prévention du cancer. Ils inhiberaient une protéine spécifique qui serait liée au développement du cancer et d’autres maladies graves.
- Inflammation : les nutriments contenus dans l’écorce d’orange pourraient empêcher votre corps de libérer de l’histamine, un composé qui joue un rôle dans l’inflammation.
- Problèmes dentaires et squelettiques : la vitamine A que contient l’écorce d’orange est bénéfique pour la santé de vos dents et de vos os.
Utilisations culinaires de l’écorce d’orange
L’utilisation de l’écorce d’orange la plus célèbre dans la cuisine occidentale est l’écorce d’orange confite, obtenue en faisant chauffer l’écorce dans un sirop. L’écorce d’orange confite peut être consommée seule ou servir à garnir des gâteaux et des cocktails. La marmelade est une autre utilisation populaire de l’écorce d’orange en Occident.
L’écorce d’orange est également excellente pour parfumer toutes sortes de sauces et de tisanes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer des légumes ou pour infuser du riz en ajoutant de l’écorce d’orange dans l’eau de cuisson.
En Inde, l’écorce d’orange est utilisée pour la préparation des chutneys et pour parfumer les currys. En Chine, on la retrouve notamment dans les recettes de poulet à l’orange et de bœuf à l’orange.