Que sont les épices chai ?

Épices chai : un mélange de saveurs anglaises et indiennes

 

Chai est le mot indien pour désigner le thé. Le chai que la plupart des Occidentaux connaissent est en fait le masala chai, qui signifie thé épicé. Les épices utilisées dans ce thé sont ce qu’on appelle des épices chai.

Le masala chai est utilisé depuis des milliers d’années. Selon les récits sur l’origine du masala chai auxquels vous vous fiez, le masala chai serait apparu il y a 9 000 ou 5 000 ans. Le lieu est également controversé car certains disent qu’il a été inventé en Inde, d’autres en Thaïlande.

Les plus anciens masala chai étaient préparés avec les seules épices chai et ne contenaient pas de feuilles de thé. Il avait pour but de soigner par l’ayurveda toute une série de problèmes de santé mineurs.

Ce n’est que lorsque les Britanniques ont colonisé la région de l’Assam en Inde et ont établi des plantations de thé que le thé noir a fait son apparition dans le masala chai. C’est également à cette époque que du lait et des édulcorants ont été ajoutés pour la première fois. Le mélange était principalement destiné à l’exportation vers la Grande-Bretagne, le thé noir étant trop cher pour la majorité de la population locale.

Lorsque l’Association indienne du thé a commencé à promouvoir la consommation de thé en Inde dans les années 1900, le lait et le sucre ont été utilisés pour le rendre moins onéreux. Le masala chai est ainsi devenu de plus en plus populaire. Le chai au thé noir est devenu encore plus apprécié en Inde dans les années 1960, lorsque de nouvelles méthodes de production ont permis d’en réduire encore le coût de production.

Aujourd’hui, le masala chai est prisé dans le monde entier et on trouve des mélanges de haute qualité dans de nombreux cafés de la planète.

Profil aromatique des épices chai

Chacune des épices utilisées dans le masala chai possède ses propres notes vives et parfumées. Si les notes prédominantes peuvent varier d’un mélange à l’autre, la cardamome et l’anis étoilé sont généralement au premier plan et sont soutenues par les touches épicées et poivrées de la cannelle et du clou de girofle.

Parmi les autres épices que l’on trouve souvent dans les épices chai, on peut citer la noix de muscade et le poivre noir.

Bienfaits des épices chai sur la santé

Les ingrédients qui composent les mélanges d’épices chai sont tous réputés pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Ensemble, ces épices font du chai une excellente source de composés bénéfiques :

  • Antioxydants : le clou de girofle et le gingembre sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, tout comme la cannelle. les graines de fenouil et la noix de muscade (1). Les antioxydants protègent l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres et ralentissent la progression des maladies (2).
  • Fibres : le poivre noir est l’une des épices chai les plus riches en fibres. Une cuillerée à café permet de couvrir près de 2 % de vos besoins quotidiens en fibres, ce qui est beaucoup compte tenu de la petite taille de la portion (3). La noix de muscade, la cardamome et la cannelle contiennent également des quantités relativement élevées de fibres alimentaires par rapport à leur quantité respective. Les fibres alimentaires peuvent aider à lutter contre l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie. Elles peuvent vous aider à perdre du poids puisqu’un régime riche en fibres vous donne l’impression d’être rassasié en mangeant moins (4).
  • Minéraux : les épices chai sont de bonnes sources de minéraux comme le potassium et le calcium. La cardamome contient des taux élevés de potassium, une seule cuillerée à café fournissant 22 % de vos besoins quotidiens en potassium (5). Le clou de girofle contient beaucoup de calcium ; une seule cuillerée à café de cette épice fournit 13 % de vos besoins quotidiens (6). Le poivre noir est une bonne source de potassium et de calcium. Une cuillerée à café de poivre noir apporte près de 40 % de vos besoins quotidiens en potassium et 13 % de vos besoins quotidiens en calcium (7).
  • Vitamine A : le poivre noir est particulièrement riche en vitamine A. Une cuillerée à café de poivre noir suffit à couvrir 3 % de vos besoins quotidiens en vitamine A. La cannelle contient également de la vitamine A. Une cuillerée à café de cannelle couvre 8 % de vos besoins quotidiens (8).

Les éléments nutritifs que renferment les épices chai les rendent utiles pour traiter certaines maladies (9) :

  • Digestion difficile : bon nombre des épices chai sont utilisées pour faciliter la digestion. C’est pourquoi le masala chai est généralement consommé après un repas.
  • Arthrite : parmi les épices chai, beaucoup possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs dues à l’arthrite.
  • Maladies cardiaques : les effets anti-inflammatoires des épices chai peuvent également protéger contre les maladies cardiaques et contribuer à stabiliser le cholestérol et les triglycérides.

Utilisations culinaires des épices chai

En plus du thé, les épices chai peuvent être utilisées pour aromatiser une variété de desserts et de boissons, y compris les tartes à la citrouille et les lattes.

error: Contenu protégé