SOMMAIRE
Les amandes sont considérées comme l’un des plus anciens fruits à coque cultivés de l’histoire et sont mentionnées dans l’Ancien Testament. Les amandiers sont originaires du Moyen-Orient, plus précisément de Syrie et de Turquie. Ils se sont ensuite diffusés en Europe et en Afrique.
La farine d’amande et la poudre d’amande font référence à deux versions de la même chose : des amandes moulues. La principale différence réside dans la taille des granulés, la farine d’amande étant la plus fine des deux.
La farine d’amande est originaire du Moyen-Orient et a été introduite en Italie dans un premier temps, puis dans le reste de l’Europe. Elle servait quasi exclusivement à la fabrication de biscuits du Moyen-Orient baptisés « maccherone » par les Siciliens. Ces biscuits se sont répandus en France par l’intermédiaire de Catherine de Médicis au XVIe siècle. Ils ont ensuite évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de macarons. Ils n’ont atteint l’Angleterre que près de 300 ans plus tard.
Avec la popularité des régimes alimentaires à faible teneur en glucides ces dernières années, la farine d’amande est redevenue un ingrédient à la mode. Sa résurgence est liée à la découverte de la maladie cœliaque et des intolérances au gluten au début des années 2000.
Profil aromatique de la farine d’amande
Comme on peut s’y attendre, la farine d’amande a un goût d’amande. Sa saveur sucrée d’amande est plus prononcée dans les pâtisseries ayant peu d’autres saveurs. L’arôme d’amande peut être un atout dans les recettes où sa présence est souhaitée, mais un inconvénient lorsque l’on a besoin d’une farine au goût neutre.
Bienfaits de la farine d’amande sur la santé
À l’instar des amandes dont elle est composée, la farine d’amande est une précieuse source de nutriments importants tels que (1, 2) :
- Protéines : la farine d’amande est très riche en protéines ; les amandes contiennent environ 21 % de protéines en poids.
- Minéraux : la farine d’amande est riche en manganèse, en magnésium et en calcium. Ce ne sont là que quelques-uns des minéraux qui se trouvent en abondance dans les amandes.
- Graisses monoinsaturées : plus de la moitié des graisses de la farine d’amande sont des graisses monoinsaturées, lesquelles présentent d’importants avantages pour la santé.
- Vitamines : en plus de sa teneur élevée en vitamines B, la farine d’amande est une source exceptionnelle de vitamine E.
- Fibres : la farine d’amande est une bonne source de fibres alimentaires, bien que sa teneur en fibres ne soit pas aussi élevée que celle des amandes entières.
Les propriétés nutritionnelles de la farine d’amande peuvent la rendre bénéfique pour le traitement ou la prévention de problèmes de santé tels que (3, 4, 5) :
- Maladies cardiaques : les graisses monoinsaturées que renferme la farine d’amande peuvent aider à maintenir un taux de cholestérol sain. Notez que la farine d’amande contient aussi des graisses polyinsaturées, lesquelles ne sont pas aussi saines. En d’autres termes, vous devriez en consommer avec modération pour en tirer le maximum de bénéfices.
- Obésité : un régime alimentaire riche en amandes peut aider à perdre du poids. Cela est dû en partie à leur teneur en fibres. Les fibres contribuent à accroître la sensation de satiété, ce qui permet de limiter la consommation de nourriture.
- Maladie cœliaque / intolérance au gluten : la farine d’amande est exempte de gluten, ce qui en fait un excellent substitut de la farine de blé pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten.
- Diabète : la farine d’amande a un index glycémique très bas, de sorte qu’elle a peu ou pas d’effet sur la glycémie. Par conséquent, elle peut être bénéfique pour les diabétiques.
Utilisations culinaires de la farine d’amande
La farine d’amande peut servir de substitut à la farine de blé dans les pâtisseries si vous cherchez à éviter le gluten. La recette devra être adaptée, car la farine d’amande n’est pas aussi sèche que la farine de blé.
Lorsqu’elle est utilisée pour paner des aliments frits, elle peut être utilisée comme substitut de la farine de blé dans une proportion de 1:1.
La farine d’amande est le principal ingrédient du massepain, qui est une pâte d’amande utilisée en pâtisserie-boulangerie.