Qu’est-ce que la farine d’avoine ?

Qu'est-ce que la farine d'avoine ?

 

La farine d’avoine est obtenue par mouture de l’avoine, une céréale ancienne qui possède une longue histoire en Asie et en Europe.

L’avoine est originaire de l’Asie occidentale, tout comme une autre céréale millénaire : l’orge. Si l’avoine sauvage était très probablement consommée comme d’autres céréales, elle n’était sans doute pas aussi populaire que d’autres céréales comme le blé et l’orge. Ainsi, alors que le blé et l’orge étaient cultivés vers 12 000 ans avant Jésus-Christ, l’avoine ne l’était pas autant. De nombreux paysans considéraient cette céréale comme une mauvaise herbe et une source de problèmes.

Vers 2000 avant Jésus-Christ, les agriculteurs ont découvert que l’avoine poussait bien mieux que le blé dans les climats plus froids et plus humides de la Pologne et de la Scandinavie. Pendant l’âge du bronze, les fermiers ont commencé à cultiver l’avoine en haute altitude parce que le grain y poussait mieux.

Au début de son histoire, les peuples utilisaient l’avoine pour produire de la farine d’avoine destinée à la fabrication du pain et de la bière. Dans la mesure où la farine d’avoine ne peut pas être levée avec de la levure, les premiers pains à l’avoine étaient plats et sans levain comme le pain matza. L’avoine était également bouillie pour faire du porridge.

Les Romains de l’Antiquité cultivaient de l’avoine mais n’en étaient pas friands ; ils la considéraient comme une nourriture réservée au bétail, mais ils n’hésitaient pas à en consommer quand il n’y avait rien d’autre.

Au Moyen Âge, l’avoine était populaire en Grande-Bretagne. Elle devint un aliment de base en Écosse et en Irlande, mais perdit de sa popularité en Pologne et en Russie, où le seigle était très répandu.

L’avoine a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1600 du fait que certaines régions du pays étaient propices à sa culture. Un immigrant allemand du nom de Ferdinand Schumacher a révolutionné la mouture et l’emballage de l’avoine à la fin des années 1800. L’avoine ayant été cultivée principalement pour nourrir les chevaux, la culture de l’avoine s’était effondrée avec l’avènement de l’automobile. Les innovations de Schumacher ont permis à l’avoine de devenir la céréale la plus vendue aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, l’avoine est cultivée dans le Midwest américain ainsi qu’en Écosse et en Pologne. La Russie est le plus gros producteur de la planète, suivie par le Canada.

Profil aromatique de la farine d’avoine

La farine d’avoine a un fort goût de noix et permet de donner une texture dense et parfois moelleuse aux pâtisseries et produits de boulangerie.

Bienfaits de la farine d’avoine sur la santé

La farine d’avoine est généralement fabriquée à partir du grain entier, elle a donc le même profil nutritionnel que l’avoine. Les composés bénéfiques de la farine d’avoine incluent (1) :

  • Bêta-glucanes : les bêta-glucanes sont des fibres solubles présentes dans l’avoine et dans d’autres céréales qui offrent un large éventail de bienfaits pour la santé.
  • Vitamines B : l’avoine peut vous fournir des quantités importantes de vitamines B, en particulier de la thiamine.
  • Minéraux : l’avoine est une bonne source de nombreux minéraux essentiels, dont le fer, le magnésium et le phosphore.

L’avoine est couramment incluse dans le régime alimentaire pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Maladies cardiaques : des études ont montré que les bêta-glucanes contenus dans la farine d’avoine peuvent réduire le risque de maladies cardiaques (2, 3, 4).
  • Diabète : il existe de nombreuses preuves qu’un régime alimentaire comprenant de l’avoine peut contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à réduire le risque de développer un diabète de type 2 (5).
  • Faiblesse du système immunitaire : les bêta-glucanes semblent contribuer à réduire le temps nécessaire aux cellules immunitaires pour localiser une infection (6).
  • Intolérance au gluten : la farine d’avoine ne contient pas de gluten, ce qui en fait une excellente farine alternative pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten.

Utilisations culinaires de la farine d’avoine

Vous pouvez remplacer environ un quart de la farine de blé dans la plupart des recettes de pain de blé par de la farine d’avoine. La farine d’avoine peut être associée à la farine de blé ou à d’autres farines sans gluten pour les recettes de crêpes, de muffins et de biscuits.

error: Contenu protégé