Qu’est-ce que la farine de noix ?

Qu'est-ce que la farine de noix ?

 

Les noix utilisées pour la fabrication de la farine de noix sont originaires d’Asie mineure, qui occupe aujourd’hui la majeure partie de la Turquie. La première trace de la culture des noix remonte à Babylone, en 2000 avant Jésus-Christ. Des preuves archéologiques indiquent que les noix étaient consommées en Europe il y a huit millénaires. Il est possible qu’elles aient été consommées encore plus tôt.

Elles figuraient dans les régimes alimentaires grec et romain et étaient considérées comme précieuses pour la médecine et l’alimentation. Au premier siècle, le naturaliste Pline l’Ancien a mis en garde contre les effets nocifs supposés des noix sur la santé. Il croyait que les noix pouvaient causer des problèmes de santé à quiconque s’asseyait simplement sous un noyer. Toutefois, des noix ont été retrouvées sur les tables des Pompéens fuyant l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.

Au VIIIe siècle, Charlemagne fit planter des noyers dans ses vergers et les noix étaient une monnaie d’échange dans le cadre de la dîme imposée par l’Église en France.

De retour des croisades, les Croisés ont transmis le goût des Arabes pour les noix. Les crèmes et les beurres de noix sont utilisés depuis longtemps dans la cuisine arabe et font maintenant partie de divers plats européens.

Aujourd’hui, la Chine est le premier producteur mondial de noix. Les États-Unis, la Turquie et l’Iran lui emboîtent le pas.

Profil aromatique de la farine de noix

En plus de donner aux pâtisseries une texture plus épaisse, la farine de noix leur confère une saveur de noix sucrée accompagnée d’une note terreuse.

Bienfaits de la farine de noix sur la santé

Les noix sont considérées comme l’un des fruits à coque les plus nutritifs. Bien que la farine de noix soit fabriquée à partir de cerneaux de noix ayant déjà été pressés pour en extraire de l’huile, elle présente néanmoins divers avantages pour la santé grâce à des nutriments tels que (1, 2) :

  • Acides gras oméga-3 : les noix ne sont pas seulement riches en acides gras oméga-3, mais elles sont également les seuls fruits à coque qui contiennent de l’acide alpha-linolénique.
  • Protéines : à l’instar des noix, la farine de noix renferme une teneur considérable en protéines.
  • Fibres : la farine de noix est riche en fibres alimentaires.

Le profil nutritionnel de la farine de noix peut la rendre utile pour le traitement et la prévention de problèmes de santé tels que :

  • Maladies cardiaques : l’acide alpha-linolénique et les fibres que contient la farine de noix pourraient contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques (3, 4, 5, 6).
  • Déclin cognitif : des études récentes ont montré que les noix sont efficaces pour améliorer les fonctions cognitives chez les personnes qui en mangent régulièrement. Ces personnes obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Ce bénéfice est probablement dû à la quantité d’acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les noix (7, 8, 9).
  • Diabète : la farine de noix a un indice glycémique de 0, ce qui en fait l’une des meilleures farines pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques (10, 11).
  • Intolérance au gluten : la farine de noix est une farine sans gluten, de sorte que les personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’intolérance au gluten peuvent la consommer en toute sécurité.

Utilisations culinaires de la farine de noix

Vous pouvez utiliser la farine de noix pour remplacer une partie de la farine de blé dans une recette afin d’améliorer sa valeur nutritive et de lui donner une texture plus consistante.

Vous pouvez également l’utiliser pour remplacer toute autre farine de noix (farine d’amande, farine de noisette, farine de pistache, etc.) dans une recette sans gluten ou dans un mélange de farines de noix.

La farine de noix peut aussi servir à paner les fritures et à préparer des pâtes à tarte.

error: Contenu protégé