Qu’est-ce que la farine de noix de coco ?

Qu'est-ce que la farine de noix de coco ?

 

L’origine de la noix de coco est toujours débattue parmi les historiens, mais il y a un certain consensus sur le fait qu’elle est originaire d’Asie du Sud-Est. De là, les fruits du cocotier ont été acheminés vers d’autres parties du monde en empruntant les courants océaniques. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés en Polynésie, à Tahiti et en Nouvelle-Zélande.

La farine de noix de coco provient de l’intérieur blanc de la noix de coco, la partie qui sert à fabriquer le lait de coco. Le lait de coco est extrait par pression et la partie restante est déshydratée et réduite en poudre.

Bien que l’histoire de la farine de noix de coco ne soit pas bien documentée, il existe des preuves indirectes qu’elle provient de Polynésie ou de Tahiti. Si la farine de noix de coco est récemment devenue à la mode en Occident pour les régimes paléo et keto, c’est dans la cuisine polynésienne et tahitienne qu’elle est le plus utilisée.

Profil aromatique de la farine de noix de coco

Contrairement à la farine de blé, la farine de noix de coco n’a pas un goût totalement neutre. Son goût est celui de la noix de coco. Elle confère aux pâtisseries un arôme de noix de coco, ce qui peut être bénéfique dans certains cas, mais constituer un inconvénient dans d’autres.

Bienfaits de la farine de noix de coco sur la santé

La chair de la noix de coco est très nutritive. Les nombreux avantages pour la santé de la farine de noix de coco proviennent de nutriments tels que (1) :

  • Vitamines : la farine de noix de coco contient de la vitamine C et de la thiamine (vitamine B1). La vitamine C est précieuse pour la synthèse du collagène tandis que la thiamine est bénéfique pour la santé du cerveau, de l’estomac et du cœur.
  • Manganèse : la farine de noix de coco contient une quantité importante de manganèse. Votre corps utilise le manganèse pour maintenir la santé de vos os et pour soutenir votre métabolisme.
  • Fibres : la farine de noix de coco est une excellente source de fibres alimentaires. Les fibres sont bénéfiques pour la santé de maintes façons, notamment pour la santé gastro-intestinale et cardiovasculaire. La farine de noix de coco contient plus de fibres que les graines de lin.
  • Protéines : la farine de noix de coco est souvent recommandée comme complément protéique en raison de sa teneur en ce nutriment. Elle fournit la même quantité de protéines que la farine d’avoine, mais avec moins de calories.

Les nutriments que renferme la farine de noix de coco la rendent utile pour traiter ou prévenir certains problèmes de santé, par exemple :

  • Diabète : outre les éléments nutritifs qu’elle contient, la farine de noix de coco présente une autre caractéristique importante : elle possède un faible indice glycémique. Elle peut donc jouer un rôle important pour les diabétiques en les aidant à stabiliser leur taux de sucre dans le sang (2, 3).
  • Obésité : la farine de noix de coco ne contient pas beaucoup de glucides simples, si bien qu’elle procure une sensation de satiété plus longtemps qu’une farine de blé raffinée (4).
  • Maladie cœliaque : la maladie cœliaque est l’une des maladies qui ont pour symptôme une intolérance au gluten. La farine de noix de coco est idéale si vous souffrez d’une intolérance au gluten, car elle n’en contient pas.

Utilisations culinaires de la farine de noix de coco

Vous pouvez utiliser la farine de noix de coco pour remplacer les farines de céréales dans les pâtisseries, mais il ne suffira pas simplement de les échanger. Vous devrez adapter les quantités d’ingrédients liquides de la recette. La raison en est que l’une des particularités de la farine de noix de coco est son pouvoir absorbant par rapport aux farines de céréales.

Les connaisseurs recommandent de remplacer 25 % de la farine de blé par de la farine de noix de coco plutôt que 100 %. Vous pouvez en revanche utiliser la farine de noix de coco en remplacement de la farine de blé dans une proportion de 1:1 si vous l’utilisez comme panure pour les aliments frits.

error: Contenu protégé