SOMMAIRE
La farine de riz est obtenue par mouture de grains de riz. On ne sait pas exactement d’où elle provient ni quand elle a vu le jour. Les historiens n’ont pas encore découvert l’origine exacte du riz ni comment il a traversé l’Asie, mais les plus anciennes preuves archéologiques de son origine proviennent de l’Inde et de la Chine. Ils savent qu’il est cultivé sur ce continent depuis environ 6500 avant Jésus-Christ. Certains pensent qu’il a d’abord été cultivé en Chine et qu’il s’est très probablement répandu du delta du Yangtsé à d’autres régions d’Asie.
Il serait arrivé en Corée d’abord, puis au Japon, mais bien qu’il ait été adopté au Japon, il n’est pas devenu un élément important de la cuisine coréenne avant le XXe siècle.
Le riz a fini par se frayer un chemin jusqu’en Afrique – peut-être vers l’an 1000 avant Jésus-Christ – puis en Grèce. De l’Europe, le riz sera ensuite acheminé vers le Nouveau Monde et cultivé au Brésil.
Aujourd’hui, la quasi-totalité du riz de la planète est cultivée en Asie, où est également produite et utilisée la majeure partie de la farine de riz. Jusqu’aux années 1980, son utilisation se limitait principalement à ce continent, mais elle sera largement utilisée en Occident à partir de cette décennie.
Profil aromatique de la farine de riz
La farine de riz blanc a un goût de noisette très doux et une texture grossière dans sa forme brute. La farine de riz brun est encore plus noisetée et possède un léger goût sucré.
Bienfaits de la farine de riz sur la santé
La valeur nutritive de la farine de riz n’est pas très différente de celle de la farine de blé. La farine de riz brun est similaire à la farine de blé complète en ce sens que le son est intact tandis que la farine de riz blanc en a été débarrassée. La farine de riz peut vous apporter des nutriments essentiels tels que (1, 2) :
- Vitamines : la farine de riz brun est naturellement riche en vitamines B comme la niacine, la pyridoxine et la thiamine. Elle est également une bonne source de vitamine E. Tous ces nutriments sont contenus dans le son, qui est retiré pour produire le riz blanc. Beaucoup d’entre eux sont réintégrés au riz blanc enrichi et à la farine de riz blanc enrichie.
- Minéraux : le fer est l’un des principaux éléments nutritifs de la farine de riz brun, et il est ajouté lors du processus d’enrichissement de la farine de riz blanc. Le zinc est un autre minéral important qui peut être utilisé pour enrichir la farine de riz.
La présence de farine de riz dans votre alimentation peut être bénéfique si vous souffrez de problèmes de santé tels que (3) :
- Maladie cœliaque : la farine de riz est une excellente option pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten, y compris celles qui souffrent de la maladie cœliaque.
- Constipation : la farine de riz brun est riche en fibres, lesquelles contribuent à accélérer le passage des aliments dans le tube digestif.
Utilisations culinaires de la farine de riz
La farine de riz est une excellente option sans gluten pour toute une série de pâtisseries comme les gâteaux et les biscuits. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des pâtes. La farine de riz permet aussi d’épaissir les aliments de la même manière que la fécule de maïs, de sorte que vous pouvez l’utiliser dans les sauces et les coulis.
Dans toute l’Asie, la farine de riz est utilisée dans une grande variété d’applications. Les Japonais l’utilisent pour faire des mochis, et les Coréens l’utilisent également dans leurs confiseries, tandis qu’aux Philippines, elle est utilisée dans divers gâteaux. Au Vietnam, c’est une farine populaire pour la fabrication de papier de riz comestible et de nouilles de riz. En Inde, c’est l’un des principaux ingrédients d’une sorte de nourriture pour bébé.