Farine de riz vs. Farine d’amande

Farine de riz vs. Farine d'amande

 

La farine de riz et la farine d’amande sont toutes deux de bonnes options si vous cherchez à cuisiner sans gluten. Toutefois, vous devez tenir compte de leurs spécificités si vous souhaitez faire un choix entre elles. Découvrons les principales différences entre la farine de riz et la farine d’amande.

Quelles sont les différences entre la farine de riz et la farine d’amande ?

La différence la plus évidente est que ces farines proviennent de sources très différentes. La farine de riz provient d’un grain, la farine d’amande d’une noix. Il en résulte que ces farines ont des caractéristiques très différentes et doivent être traitées très différemment lorsqu’elles sont utilisées pour la cuisine, la pâtisserie et la friture.

Le goût de la farine de riz est très différent de celui de la farine d’amande. La farine de riz blanc a un goût neutre avec un très léger goût de noisette dans les pâtisseries. La farine de riz brun est plus savoureuse et a un goût de noisette nettement plus prononcé en raison de sa couche de germe et de son. La farine d’amande est la plus noisetée des trois, avec un goût d’amande grillée caractéristique lorsqu’elle est cuite au four.

Comme la farine de riz est riche en amidon, elle absorbe les liquides. La farine d’amande est une farine de noix, ce qui signifie qu’elle est huileuse et donc peu absorbante.

Sur le plan nutritionnel, les deux variétés de farine de riz sont très différentes de la farine d’amande. La farine de riz a une teneur en calories beaucoup plus élevée que la farine d’amande. Une portion contient plus de deux fois plus de calories que la même portion de farine d’amande. Les farines de riz blanc et brun contiennent des quantités nettement plus élevées de la plupart des nutriments essentiels par portion que la farine d’amande. Vous obtiendrez plus de vitamines B et de minéraux comme le magnésium et le fer que vous n’en recevrez avec la farine d’amande.

La farine de riz est riche en glucides ; la farine d’amande est une farine à faible teneur en glucides. La différence est importante pour les personnes diabétiques et celles qui tentent de réduire leur consommation de glucides. L’amidon donne également à la farine de riz une élasticité que vous n’obtiendrez pas avec la farine d’amande.

Peut-on utiliser la farine de riz à la place de la farine d’amande et inversement ?

La farine de riz peut remplacer la farine d’amande dans un rapport de 1:1 dans quelques cas limités, comme par exemple lorsqu’elle est utilisée dans l’enrobage de certains produits frits ou cuits au four. La farine d’amande peut également remplacer la farine de riz. Néanmoins, les différences de goût seront immédiatement apparentes, mais pas nécessairement négatives.

Outre leur utilisation pour la panure, elles peuvent se substituer mutuellement, mais vous devrez peut-être procéder à des ajustements. Le pouvoir d’absorption et l’élasticité de la farine de riz auront une incidence significative sur les résultats obtenus dans les recettes nécessitant de la farine d’amande, tandis que l’absence de ces propriétés aura une incidence sur les résultats obtenus dans les recettes nécessitant de la farine de riz.

La saveur posera également problème, car la douceur de la farine de riz blanc rendra les recettes de farine d’amande fades, tandis que le goût relativement fort de la farine d’amande pourrait altérer les profils de saveur des recettes faisant appel à la farine de riz.

Dans quels cas faut-il utiliser de la farine de riz et quand faut-il privilégier la farine d’amande ?

La farine de riz est idéale pour les nouilles, les gâteaux et toutes les recettes où vous souhaitez une texture plus légère et plus moelleuse. Elle constitue également un excellent épaississant pour les ragoûts, les soupes et les sauces. Lorsque la farine de riz blanc est utilisée comme épaississant, elle n’affecte pas le profil de saveur ou la couleur du plat.

La farine d’amande est meilleure lorsqu’elle est utilisée pour des applications qui bénéficient d’une texture dense. Utilisez-la dans les scones, les pâtes à tarte et les biscuits.

error: Contenu protégé