Qu’est-ce que la farine de soja ?

Qu'est-ce que la farine de soja ?

 

L’histoire du soja en Chine est bien documentée et remonte à avant 1024 avant Jésus-Christ ; cependant, l’utilisation du soja pour la fabrication de farine de soja n’est mentionnée que vers 3 avant Jésus-Christ. La date de 1024 avant Jésus-Christ est significative dans la mesure où des récipients en bronze de cette période ont été découverts avec des motifs représentant le soja. Cela suggère que le soja était déjà un aliment important à cette époque.

En 509 avant Jésus-Christ, des documents font état d’un gel qui a anéanti la récolte de soja et montrent que le soja était très vraisemblablement cultivé. À cette époque, le soja était l’une des céréales de base en Chine avec différentes formes de millet. Les autres céréales de base incluaient le riz, le blé et l’orge.

La farine de soja est mentionnée dans des ouvrages médicaux des IVe et Ve siècles après Jésus-Christ, où elle est considérée comme un remède à diverses affections. Au XVIIIe siècle, la farine de soja était utilisée pour fabriquer des confiseries en Chine. En 1927, la farine de soja servait à fabriquer du café au soja et à confectionner des sucreries populaires en Chine.

Au Japon, la farine de soja est appelée kinako (poudre de soja grillé). Il n’existe aucune trace de l’arrivée de la farine de soja au Japon en provenance de Chine, mais il est possible qu’elle y ait été introduite par des moines bouddhistes. Les plus anciennes références historiques à cette farine au Japon datent d’environ 1050 après Jésus Christ.

Les Japonais utilisent deux variétés de farine de soja : la jaune et la verte. Au début, elle était utilisée pour fabriquer de l’hyorogan en la mélangeant avec des graines de sarrasin et de chanvre. On en faisait de petites boules faciles à transporter. L’hyorogan était utilisé comme rations militaires et on pense qu’il faisait partie du régime alimentaire des ninjas.

En Indonésie et en Corée, la farine de soja est principalement utilisée dans des préparations salées plutôt que dans des sucreries.

Profil aromatique de la farine de soja

La farine de soja non torréfiée est considérée comme la moins agréable au goût parmi les différentes variétés de farine de soja. Certains trouvent son goût de soja amer et globalement désagréable. La farine de soja grillée et dégraissée a un goût plus doux et plus sucré avec des notes de noisette.

Bienfaits de la farine de soja sur la santé

À l’instar des fèves de soja dont elle est issue, la farine de soja regorge de nutriments qui en font un ingrédient extrêmement sain. Les nutriments que contient la farine de soja sont notamment les suivants (1) :

  • Vitamines B : la farine de soja est une excellente source de plusieurs vitamines B, notamment de niacine, d’acide folique et de thiamine.
  • Minéraux : la farine de soja renferme des quantités importantes de phosphore, de potassium et de manganèse.
  • Fibres : la farine de soja est riche en fibres alimentaires.

La farine de soja peut être utile pour combattre ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :

  • Maladies cardiaques : des études ont montré un lien entre une diminution du risque de maladies cardiaques et la consommation de soja (3).
  • Maladie cœliaque : la farine de soja étant exempte de gluten, elle ne provoque pas les symptômes associés à la consommation de gluten et constitue donc une farine sans risque pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Utilisations culinaires de la farine de soja

Parmi les utilisations traditionnelles de la farine de soja en Chine, on trouve le wotou, un pain cuit à la vapeur, et le ton su tang, une sorte de bonbon. Au Japon, elle sert à recouvrir des galettes de riz appelés abekawa mochi.

error: Contenu protégé