SOMMAIRE
L’invention de la fécule de maïs (ou amidon de maïs ou farine de maïs) est communément attribuée à un chimiste du nom de Thomas Kingsford dans les années 1840, mais il se pourrait qu’il n’ait inventé qu’une partie du processus de fabrication.
Son invention reposait en fait sur un procédé d’extraction de l’amidon végétal inventé en 1840 par l’Anglais Orlando Jones. Kingsford n’a fait que décliner la méthode de Jones pour le maïs. La méthode de Kingsford consistait à faire tremper les grains de maïs dans une substance alcaline, puis à les broyer. Ce procédé s’appelait le broyage humide.
À l’époque où il a mis au point son procédé de fabrication de la fécule de maïs, Kingsford travaillait dans une usine de production d’amidon de blé dans le New Jersey, détenue par Colgate & Company. Kingsford se mit finalement à son compte et créa sa propre usine de fécule de maïs.
Jusqu’en 1850, la fécule de maïs était principalement utilisée pour la blanchisserie et comme agglomérant industriel et n’était pas considérée comme comestible. Après avoir été admise comme aliment, les livres de cuisine ont commencé à publier des recettes qui en incluaient.
L’usine de Kingsford à Oswego, dans l’État de New York, allait devenir le plus gros producteur mondial de fécule de maïs.
Profil aromatique de la fécule de maïs
Le principal avantage de la fécule de maïs en tant qu’épaississant est qu’elle n’a pas de goût. Son goût est neutre, ce qui veut dire qu’elle n’interfère pas avec la saveur de l’aliment qu’elle sert à épaissir.
Bienfaits de la fécule de maïs sur la santé
La fécule de maïs ne contient pas de vitamines, mais elle procure d’autres avantages nutritionnels, tels que :
- Minéraux : une portion de 100 g fournit 3 % du fer dont vous avez besoin chaque jour, ainsi que 3 % du manganèse et 4 % du sélénium. Le fer est indispensable à la fabrication de l’hémoglobine, qui permet le transport de l’oxygène dans tout le corps. Le manganèse est nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Quant au sélénium, il contribue à lutter contre l’inflammation et à améliorer la santé cardiaque (1).
- Énergie : les calories sont une mesure de l’énergie et la fécule de maïs a une teneur en calories relativement élevée car il s’agit principalement d’un glucide. En tant que tel, la fécule de maïs peut contribuer à vous fournir le carburant nécessaire à l’activité physique (2).
- Prise de poids : si vous souhaitez prendre du poids en absorbant plus de calories, vous pouvez recourir à la fécule de maïs sans pour autant augmenter de manière significative la quantité de nourriture que vous consommez. Puisqu’elle remplit principalement une fonction d’épaississant, vous pouvez simplement en ajouter aux aliments liquides pour rendre sa présence discrète.
- Fibres : la fécule de maïs fournit une petite quantité de fibres. Une portion de 100 g peut couvrir 4 % de vos besoins quotidiens. Les fibres contribuent à ralentir la vitesse à laquelle votre glycémie augmente et peuvent empêcher le cholestérol d’être absorbé par votre système digestif (3, 4).
- Diabète : outre le fait qu’elle peut aider à prévenir le diabète grâce à sa teneur en fibres, la fécule de maïs peut être employée par les personnes déjà atteintes de la maladie pour contrôler leur taux de sucre dans le sang. Si elle est consommée sous sa forme crue, la fécule de maïs est digérée lentement et libère ainsi du glucose progressivement, ce qui prévient l’hypoglycémie (5).
- Maladie cœliaque : le système immunitaire d’une personne atteinte de la maladie cœliaque réagit au gluten présent dans le blé et certaines autres céréales. La fécule de maïs ne contient pas de gluten, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée dans le cadre d’un régime sans gluten (6).
Utilisations culinaires de la fécule de maïs
La fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant. Son goût neutre en fait un épaississant utile pour les plats salés et sucrés, des sauces aux puddings en passant par les tartes.
Elle est un épaississant populaire pour les sauces des plats sautés asiatiques et les boulangers la mélangent avec de la farine de blé pour en faire de la farine à gâteau.