Qu’est-ce que la gélatine en poudre ?

Qu'est-ce que la gélatine en poudre ?

 

Les origines de la gélatine remontent à l’Égypte ancienne, bien qu’elle ait été utilisée comme adhésif plutôt que comme denrée alimentaire. Il en est de même pour la Rome antique, où Pline a écrit sur l’utilisation de colles à base de collagène de poisson.

C’est au XVe siècle, en Angleterre, que la gélatine a trouvé ses premières applications culinaires. Les plats à base de gélatine, fabriqués à partir de sabots de bovins ébouillantés, étaient alors composés de viandes et de légumes enveloppés dans de la gelée. Au Moyen Âge, la gélatine était également utilisée pour la fabrication de gelées de poisson à base de bouillon d’anguille gélifié.

À la fin du XVIIe siècle, un Français du nom de Denis Papin a inventé une méthode pour extraire la gélatine des os d’animaux.

Vers la fin du XVIIIe siècle, l’aspic apparaît sur les tables européennes. L’origine du mot a peut-être un rapport avec le serpent venimeux connu sous le nom d’aspic, mais cela est incertain. Dans la cuisine du XVIIIe siècle, les aspics étaient des gelées qui contenaient des ingrédients salés, comme dans les versions médiévales.

Au milieu du XIXe siècle, un industriel du nom de Peter Cooper a obtenu le premier brevet pour la fabrication d’un dessert à base de gélatine. Il ne l’a jamais utilisé et l’a revendu à un fabricant de sirop pour la toux nommé Pearle B. Wait en 1895. Ce dernier a transformé la gélatine en un produit alimentaire industriel en y ajoutant du sirop de fruits.

À peu près à la même époque, un autre fabricant de gélatine nommé Charles Knox a trouvé un moyen de granuler la gélatine. La première gélatine en poudre fut le résultat de ses efforts. Avant son invention, la gélatine se présentait sous forme de grandes feuilles qu’il fallait faire tremper pendant de longues périodes.

Profil aromatique de la gélatine en poudre

La gélatine en poudre est insipide, raison pour laquelle elle constitue une excellente base pour les desserts. Son manque de saveur explique également sa polyvalence dans les mets aussi bien sucrés que salés.

Bienfaits de la gélatine en poudre sur la santé

La gélatine en poudre non sucrée n’est pas particulièrement riche en nutriments, mais elle en contient (1) :

  • Protéines : constituée principalement de collagène provenant d’os et de cartilages d’animaux bouillis, la gélatine en poudre est une bonne source de protéines.
  • Minéraux : la gélatine en poudre contient une quantité importante de cuivre ainsi qu’une petite quantité de sélénium.

Bien que la gélatine en poudre ne soit pas gorgée de nutriments, elle présente certaines propriétés qui la rendent utile pour traiter ou prévenir certains problèmes de santé (2, 3) :

  • Problèmes digestifs : le collagène que contient la poudre de gélatine peut aider à prévenir ou à traiter les lésions de la muqueuse intestinale.
  • Douleurs articulaires : le collagène peut aider à prévenir les douleurs articulaires en contrant l’inflammation.
  • Dépression : la gélatine en poudre contient de la glycine, un acide aminé, qui peut agir de la même manière que certains médicaments contre l’anxiété et la dépression.

Utilisations culinaires de la gélatine en poudre

En plus d’être utilisée pour la fabrication de desserts à base de gelée et d’aspics salés, la gélatine en poudre est utilisée pour fabriquer toutes sortes de bonbons. On la retrouve dans les guimauves et les oursons en gélatine. Elle peut également être ajoutée comme épaississant pour les sauces.

error: Contenu protégé