Que sont les graines de céleri ?

Que sont les graines de céleri ?

 

Les graines de céleri proviennent d’un ancêtre sauvage du céleri, parfois appelé céleri smallage, céleri sauvage ou céleri chinois. Le céleri et son ancêtre végétal sont de la même famille que le persil et la carotte. Ces plantes sont originaires de la région méditerranéenne.

Les feuilles et les graines de céleri étaient largement utilisées par les Grecs et les Romains de l’Antiquité. Dans les deux cultures, ils utilisaient les graines comme médicament. Des textes montrent que le céleri était utilisé avant 850 avant J.-C.

Aulus Cornelius Celsus était un médecin et un écrivain scientifique romain. Il a écrit que les graines de céleri pouvaient être prescrites pour soulager la douleur. Les anciens Chinois et Japonais croyaient également que les graines de céleri avaient une valeur médicinale.

Les anciens praticiens indiens de la médecine ayurvédique utilisaient les graines de céleri pour traiter toute une série de problèmes de santé. Ces problèmes comprenaient la rétention d’eau, la douleur et les maladies du foie.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que les populations ont commencé à utiliser les graines de céleri pour la cuisine. Aujourd’hui, la plupart des graines de céleri proviennent de Chine, mais l’Inde et la France sont également de grands producteurs.

Profil aromatique des graines de céleri

Les graines de céleri ont une saveur forte que certains qualifient d’amère. Leur saveur rappelle celle du céleri, mais elle est beaucoup plus prononcée. En fait, les graines de céleri ont une saveur plus forte que toute autre partie de la plante.

Les graines de céleri de l’Inde ont un léger arôme citronné ; l’arôme des graines de céleri françaises est plus herbacé avec des notes d’agrumes plus douces.

Bienfaits des graines de céleri sur la santé

Les graines de céleri présentent de nombreux avantages pour la santé. Leurs bienfaits sont dus à la multitude de nutriments qu’elles contiennent. Ces nutriments incluent (1) :

  • Substances phytochimiques : ce sont des composés qui aident à protéger la santé. Parmi les substances phytochimiques contenues dans les graines de céleri, on trouve le limonène, la coumarine et l’apigénine. On pense que ces substances phytochimiques sont bénéfiques pour la santé en combattant l’inflammation. L’inflammation augmente le risque de développer un cancer, une maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé. Les graines contiennent également des phtalides, un autre type de substance phytochimique anti-inflammatoire. L’arôme caractéristique des graines de céleri provient de ces phtalides (2, 3, 4, 5).
  • Minéraux : une seule cuillerée à café de graines de céleri fournit 35 mg de calcium et 0,9 mg de fer. La teneur en calcium est relativement faible par rapport au 1 gramme nécessaire par jour, mais elle reste significative étant donné la petite quantité de graines de céleri. La teneur en fer représente plus d’un tiers des besoins d’un homme adulte et environ 16 % des besoins d’une femme adulte. Une cuillerée à soupe de graines de céleri fournit également 0,5 mg de manganèse. En d’autres termes, elle fournit près d’un quart de la quantité de ce minéral dont un homme adulte a besoin quotidiennement. Elle fournit également plus d’un quart de ce dont une femme adulte a besoin.
  • Flavonoïdes : les graines de céleri sont riches en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui assurent la pigmentation des plantes et qui peuvent prévenir les dommages aux cellules (6).

Les graines de céleri sont utilisées pour traiter des problèmes de santé tels que (7, 8) :

  • Arthrite
  • Goutte
  • Spasmes musculaires
  • Anxiété
  • Hypertension artérielle.

Des études ont également montré que les graines de céleri sont un répulsif efficace contre les moustiques (9).

Utilisations culinaires des graines de céleri

Les graines de céleri sont un ingrédient populaire dans divers plats en Europe et en Amérique du Nord. Elles sont utilisées pour parfumer les vinaigrettes, les soupes et les marinades, ainsi que les salades de choux et le pain.

Les graines de céleri moulues (poudre de céleri) sont souvent utilisées dans divers types de charcuterie, notamment les saucisses knackwurst et le salami. En Inde, les graines de céleri sont parfois ajoutées aux currys et aux chutneys.

error: Contenu protégé