Que sont les graines de chia ?

Graines de chia : le superaliment des Aztèques

 

Les Aztèques utilisaient des graines de chia il y aussi longtemps que 3500 av. JC. Les graines étaient considérées comme un aliment de base du régime alimentaire aztèque à l’époque précolombienne. Les graines de chia étaient utilisées à la fois comme médicament et comme nourriture.

Les historiens considèrent la chia comme l’une des cinq cultures principales des Aztèques. C’était la troisième plus importante après le maïs et les haricots. Les graines de chia étaient si importantes que les Aztèques payaient souvent leurs impôts avec.

L’utilisation de graines de chia diminua grandement avec l’arrivée de colons espagnols dans les années 1500. Ils interdirent leur utilisation et celle d’autres aliments indigènes. Les graines de chia furent interdites en raison de leur association avec la religion et d’autres aspects de la culture aztèque. De fait, les graines de chia sont tombées dans l’obscurité pendant 500 ans.

Au début des années 1990, la chia verrait une résurgence. Des scientifiques du nord et du sud des États-Unis travaillant dans le but de produire du chia et d’autres plantes nutritives aztèques perdues ont renouvelé leur popularité.

Aujourd’hui, les graines de chia sont produites par divers pays d’Amérique latine, notamment le Mexique et le Guatemala.

Profil aromatique des graines de chia

La meilleure façon de décrire le goût des graines de chia est de les comparer aux graines de pavot. Comme les graines de pavot, elles sont petites et denses tout en offrant un croquant satisfaisant.

Les graines de chia ont un goût légèrement noisette. Leur saveur subtile signifie qu’elles fonctionnent bien avec d’autres saveurs plus fortes.

Bienfaits des graines de chia sur la santé

Les graines de chia contiennent une gamme de nutriments qui peuvent aider à traiter et à prévenir diverses maladies (1, 2). Leurs nutriments comprennent :

  • Fibres : les graines de chia sont très riches en fibres. Vous pouvez obtenir jusqu’à 2 grammes de fibres en mangeant deux cuillères à soupe de graines de chia. Plus important encore, les fibres dans les graines de chia sont de type soluble trouvé dans les haricots et l’avoine. Les fibres solubles sont efficaces pour réduire les taux de cholestérol.
  • Antioxydants : les graines de chia contiennent des antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif pour le corps. Les graines de chia sont riches en acides gras oméga 3. Vous pouvez obtenir la même quantité d’oméga-3 à partir de 2 cuillères à soupe de graines de chia que de 100 grammes de saumon.
  • Vitamines et minéraux : les graines de chia contiennent du sélénium, du potassium et d’autres minéraux. Elles vous fournissent également des vitamines B comme la niacine.

Les graines de chia peuvent aider à prévenir des problèmes de santé (3, 4) tels que :

  • Constipation : lorsque les graines de chia sont trempées dans de l’eau ou du jus de fruits, elles prennent une consistance semblable à un gel en raison de leur teneur en fibres solubles. Cela peut aider à faciliter le passage des selles.
  • Glycémie : les graines de chia réduisent les pics et les chutes de la glycémie. Moins de pics et de chutes aident à prévenir la sensibilité à l’insuline. En prévenant la sensibilité à l’insuline, elles préviennent le stress du pancréas.
  • Diverticulite : les fibres absorbant l’eau dans le côlon, une alimentation riche en fibres peut aider à réduire l’apparition de poussées de diverticulite. Consommer des graines de chia peut donc aider à réduire l’inflammation dans le côlon.

Utilisations culinaires des graines de chia

Les graines de chia peuvent être moulues en farine, pressées pour obtenir de l’huile et peuvent même être mélangées à de l’eau et transformées en boisson.

La farine à base de graines de chia s’appelle le pinole. Le pinole peut être utilisé pour faire des gâteaux ou de la bouillie. Vous pouvez utiliser l’huile de graines de chia pour composer des vinaigrettes.

Pour préparer une boisson avec des graines de chia, vous pouvez les tremper dans de l’eau ou du jus de fruits. Vous pouvez ensuite les utiliser pour préparer du chia fresca, une boisson mexicaine.

Vous pouvez faire germer les graines facilement. Utilisez les graines germées dans les salades ou dans les sandwichs.

error: Contenu protégé