Que sont les graines de paradis ?

Graines de paradis : une épice africaine à l'histoire européenne

 

Les graines de paradis, aussi connues sous le nom de maniguette, étaient autrefois une épice populaire en Europe. On raconte qu’Elizabeth I était connue pour les aimer particulièrement.

Autrefois utilisées comme substitut du poivre noir, rare et coûteux, les graines de paradis ont fini par perdre les faveurs au profit du poivre noir, qui devenait de plus en plus accessible. Néanmoins, elles constituaient encore un ingrédient commun dans les recettes anglaises jusqu’au 19ème siècle.

Aujourd’hui, les graines de paradis proviennent de la côte des céréales de l’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, le Libéria et la Côte d’Ivoire sont tous des producteurs importants, mais la plupart des graines de paradis du monde proviennent du Ghana.

Profil aromatique des graines de paradis

L’arôme des graines de paradis est généralement comparé à un mélange de poivre noir, de zeste de citron et de cardamome.

Lorsque vous mordez dedans, elles produisent une chaleur douce semblable à celle fournie par le poivre noir, mais pas aussi dure.

Sur la langue, elles fournissent une saveur qui a de fortes notes de clou de girofle et de cannelle sur un fond de cardamome doux.

La chaleur dégagée par les graines de paradis a tendance à rester, mais elle n’est pas inconfortable.

Bienfaits des graines de paradis sur la santé

Les graines de paradis contiennent divers composés importants pour la santé (1, 2), tels que :

  • Huiles essentielles : les graines de paradis contiennent des huiles essentielles notamment du gingérol, du shogaol et du paradol. Le gingérol est également le principal composé actif du gingembre. Il possède de puissantes propriétés antioxydantes. Des études ont montré que le shogaol est capable d’inhiber les cellules cancéreuses du sein en plus de stimuler la production de salive et de bile. En outre, un extrait de graines de paradis contenant du paradol s’est avéré efficace pour augmenter le taux métabolique.
  • Minéraux : les graines de paradis sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le fer et le manganèse. Dans 100 g de graines, vous pouvez obtenir près de la moitié de la quantité de calcium recommandée par jour ainsi que 28,6 mg de fer, ce qui est plus que la quantité quotidienne recommandée en ce minéral. Vous obtiendrez également plus de 5 mg de manganèse, ce qui est la quantité quotidienne idéale.
  • Vitamines : les graines de paradis contiennent de la vitamine A ainsi que de la vitamine B6, de la vitamine C et de la vitamine E. La vitamine A est importante pour le maintien des dents et des os ainsi que pour le système immunitaire. La vitamine B6 est bénéfique pour le système immunitaire et pour la santé de la peau, entre autres problèmes de santé. La vitamine C est un antioxydant que votre corps utilise pour la synthèse du collagène, qui renforce les vaisseaux sanguins. La vitamine E est un autre antioxydant et peut aider à lutter contre les maladies cardiaques.

Les graines de paradis peuvent être utiles pour traiter certains problèmes de santé (3, 4) tels que :

  • Irritations de l’estomac : en plus d’être un carminatif, les graines de paradis peuvent aider à soulager les vomissements et les problèmes intestinaux pendant la grossesse. C’est aussi un traitement pour les brûlures d’estomac et l’indigestion.
  • Faible libido : il a été démontré que les graines de paradis amélioraient la libido chez des rats mâles. Elles sont utilisées en Afrique de l’Ouest comme activateur de libido.
  • Inflammation : les graines de paradis peuvent être efficaces pour traiter des maladies inflammatoires telles que les maladies cardiaques et l’arthrite.

Utilisations culinaires des graines de paradis

Vous pouvez utiliser des graines de paradis de la même manière que le poivre noir, entier ou moulu. Vous pouvez les moudre pour assaisonner votre steak ou votre poisson.

C’est un ingrédient important d’un mélange d’épices marocain connu sous le nom de ras-el-hanout.

De plus, les graines sont utilisées pour aromatiser certaines bières comme la Summer Ale de Sam Adams, une bière américaine pleine de caractère et très désaltérante

Les Scandinaves utilisent des graines de paradis comme aromatisant pour l’aquavit, une eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (carvi, anis, fenouil, cannelle, orange amère, etc.).

error: Contenu protégé