L’hawaij est un mélange d’épices yéménite aromatique et savoureux, utilisé dans toute la péninsule arabique, notamment en Israël, en raison de sa population juive yéménite. Il peut aussi s’orthographier hawayej, hawayij ou hawayil.
Il existe plusieurs versions différentes, dont certaines sont disponibles sous forme de mélanges d’épices entières ainsi que sous formes moulues, les plus courantes.
L’une d’entre elles, originaire d’Aden, ancienne colonie britannique qui fait maintenant partie du Yémen, est composée de cardamome, de coriandre, de cumin et de poivre noir moulus, ainsi que de curcuma, qui donne au mélange sa couleur brun-orange éclatante.
L’hawaij est utilisé dans de nombreuses soupes et ragoûts et comme ingrédient de base pour le poulet grillé, le poisson ou les fruits de mer, et les viandes, en particulier l’agneau.
Un autre mélange populaire comprend des fils de safran ainsi que de la cardamome, du curcuma, du poivre noir et, parfois, des graines de nigelle et/ou de carvi moulues. Il est délicieux avec les lentilles et autres légumineuses. D’autres variantes de l’hawaij sont utilisées pour préparer de la tisane ou du café.