Qu’est-ce que le huacatay ?

Qu'est-ce que le huacatay ?

 

Le huacatay (Tagetes minuta) porte de nombreux noms qui diffèrent d’un continent à l’autre. Le nom huacatay vient de la langue Quechua. En français, il est parfois appelé tagète des décombres, et menta negra ou zuico dans certaines régions d’Amérique du Sud. Bien que cette herbe soit principalement associée à la cuisine péruvienne, on la retrouve dans toute l’Amérique du Sud. Parmi les pays où elle pousse et où elle est un ingrédient traditionnel, on trouve le Chili et la Bolivie.

Le huacatay était déjà utilisé au temps des Incas et, plus tard, des Aztèques. Il appartient à la famille des soucis et bien qu’il soit cultivé aux États-Unis et en Afrique, il n’est généralement pas considéré comme une culture vivrière en dehors de l’Amérique du Sud. Le huacatay était cultivé pour son huile au milieu du XVIIIe siècle.

Le huacatay n’est pas vraiment cultivé à grande échelle dans les pays d’Amérique du Sud où il est le plus utilisé, mais on le trouve à l’état sauvage et dans de petites exploitations. En été, on peut acheter des feuilles de huacatay sur les marchés locaux des Andes. Bien qu’il pousse dans le monde entier, il est très difficile de trouver des feuilles fraîches de huacatay en vente en dehors de l’Amérique du Sud. En Occident, vous pourrez peut-être en trouver sous forme de pâte en bouteille dans les épiceries qui vendent des produits péruviens.

Profil aromatique du huacatay

La saveur du huacatay est similaire à un mélange de basilic, de menthe verte et d’agrumes, avec des notes d’estragon en complément.

Bienfaits du huacatay sur la santé

À l’instar de la plupart des herbes fraîches, le huacatay regorge de nutriments importants, tels que (1) :

  • Antioxydants : le huacatay est une source de précieux antioxydants qui peuvent prévenir les dommages oxydatifs et les problèmes de santé qui en résultent.
  • Acides gras essentiels : les acides linoléique et linolénique que contient l’huile essentielle de huacatay sont importants pour la santé. Ces acides aident l’organisme à absorber des nutriments tels que les vitamines A et D.
  • Ocimène : l’ocimène est un terpène présent dans le huacatay qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Vous pouvez utiliser le huacatay pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :

  • Inflammation : source de précieux antioxydants, le huacatay peut contribuer à prévenir l’inflammation.
  • Rhume : l’une des utilisations traditionnelles de cette herbe est le traitement des problèmes respiratoires associés au rhume.
  • Parasites intestinaux : le huacatay serait efficace pour traiter les infections par les ascarides et les ankylostomes.
  • Infections bactériennes : l’ocimène, ainsi que d’autres composés de l’huile essentielle de huacatay, a des propriétés antibactériennes. Il pourrait prévenir les infections par certaines bactéries, dont le Staphylococcus aureus.

Utilisations culinaires du huacatay

Le huacatay est souvent utilisé dans un plat de pommes de terre péruvien appelé ocopa, dans lequel il sert à préparer la sauce ocopa. Il s’agit d’une sauce onctueuse dont l’ingrédient principal est le huacatay, accompagné de cacahuètes et de piments aji amarillo.

Le huacatay est indispensable à la préparation d’un ragoût andin appelé locro et de l’équivalent péruvien du barbecue connu sous le nom de pachamanca.

Le huacatay est également utilisé de la même manière que la coriandre. Vous pouvez l’utiliser dans une salsa ou un ceviche pour obtenir un profil de saveur similaire.

error: Contenu protégé