SOMMAIRE
L’huile d’arachide et l’huile d’olive sont deux des huiles culinaires les plus utilisées actuellement. Dans certains cas, elles peuvent être interchangeables, mais il est préférable de réserver chacune d’entre elles à certains usages spécifiques.
Quelles sont les différences entre l’huile d’arachide et l’huile d’olive ?
L’huile d’arachide et l’huile d’olive proviennent de deux sources très différentes. L’huile d’arachide est extraite des arachides, des légumineuses. L’huile est extraite des graines comestibles. L’huile d’olive est extraite des olives, lesquelles sont pressées pour en extraire l’huile.
L’huile d’arachide et l’huile d’olive ne présentent que peu de similitudes sur le plan gustatif. Les huiles d’arachide les plus courantes que l’on trouve dans les rayons des épiceries sont toutes raffinées, si bien qu’elles ont une saveur neutre ou quasi neutre. L’une des raisons pour lesquelles l’huile d’arachide est une huile de friture populaire est qu’elle n’altère pas les saveurs des ingrédients.
L’huile d’olive extra vierge est la plus savoureuse des huiles d’olive. Elle a un goût herbacé, et certaines variétés ont également un léger goût poivré. En revanche, l’huile d’olive raffinée a une saveur presque neutre, comparable à celle de l’huile d’arachide raffinée.
L’huile d’arachide et l’huile d’olive n’ont pas le même point de fumée. Le point de fumée d’une huile est la température à laquelle elle commence à brûler et à se décomposer, c’est-à-dire le moment où elle génère de la fumée et des composés toxiques. L’huile d’arachide raffinée commence à brûler à environ 232 °C tandis que l’huile d’olive extra vierge commence à brûler à environ 191 °C. En revanche, certaines huiles d’olive raffinées ne commencent à brûler qu’à environ 242 °C.
L’huile d’arachide et l’huile d’olive ont des effets différents sur la santé. L’huile d’arachide n’est pas une bonne source d’acides gras oméga-3, lesquels procurent des bienfaits dans divers domaines, de la santé cognitive à la santé oculaire et cardiaque. L’huile d’olive contient des acides gras oméga-3, qui compensent sa teneur en acides gras oméga-6. Les spécialistes recommandent un rapport de 4:1 entre les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3.
L’huile d’arachide contient beaucoup d’acides gras oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé, mais seulement lorsqu’ils sont consommés avec modération. Une consommation excessive peut entraîner une inflammation et des maladies inflammatoires.
Qui plus est, l’huile d’arachide renferme davantage de graisses saturées que l’huile d’olive. Les graisses saturées peuvent obstruer les artères et provoquer des maladies cardiaques.
Peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’arachide et inversement ?
L’huile d’arachide peut remplacer certaines variétés d’huile d’olive, mais pas toutes. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser l’huile d’arachide à la place de l’huile d’olive extra vierge dans la plupart des plats, car elle n’a pas du tout la même saveur ni les mêmes avantages pour la santé.
Par contre, l’huile d’arachide raffinée peut remplacer l’huile d’olive raffinée, car aucune des deux n’a une saveur prononcée et les deux ont un point de fumée élevé, de sorte que vous pouvez les utiliser pour des applications similaires.
L’huile d’olive extra vierge peut être un bon substitut à l’huile d’arachide dans les vinaigrettes et autres applications crues, car elle offre davantage de goût que l’huile d’arachide, qui est relativement insipide.
Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile d’arachide et quand faut-il privilégier l’huile d’olive ?
Utilisez l’huile d’arachide chaque fois que vous avez besoin d’une huile polyvalente et peu coûteuse pour les fritures et autres applications à haute température.
Optez pour l’huile d’olive dans les préparations qui peuvent bénéficier de sa saveur particulière et de ses nombreux bienfaits pour la santé.