SOMMAIRE
L’huile de colza est pressée à partir des graines d’une plante appelée Brassica napus, qui appartient à la famille des Brassica, qui comprend la moutarde et le chou. Cette variété de colza a été mise au point par fusion de deux génomes (Brassica oleracea × Brassica rapapour) pour résoudre certains problèmes liés au colza et à l’huile de colza.
Le colza est cultivé depuis le tout début de l’histoire de l’humanité pour produire de l’huile pour éclairer les lampes et est une culture importante en Europe depuis les années 1200. La variété standard de colza a une courte durée de conservation en raison de sa forte teneur en acide érucique. L’acide érucique provoque le rancissement de l’huile ainsi que d’autres problèmes, comme le fait qu’elle puisse être cancérigène.
Comme d’autres plantes du genre Brassica, l’huile de colza contient des glucosinolates. Si les glucosinolates de la moutarde et des autres Brassicacées fournissent des nutriments essentiels, ils donnent à l’huile de colza un goût désagréable.
L’huile de colza est devenue une culture populaire pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de son pouvoir lubrifiant. L’huile de colza adhère bien au métal humide, ce qui en fait une excellente option pour les moteurs de bateau. La culture du colza au Canada a commencé à cette époque, car l’Amérique était coupée des approvisionnements européens et asiatiques.
Dans les années 1950, des scientifiques canadiens ont commencé à travailler sur des souches de colza à teneur réduite en acide érucique et en glucosinolate. Baldur Stefansson, professeur à l’université du Manitoba, a mis au point une variété de colza présentant des taux très faibles de ces deux substances chimiques. On lui a donné le nom de canola. Les quatre premières lettres signifient « Canadian oil » (huile canadienne), les deux dernières « la » étant une abréviation pour « low acid » (faible teneur en acide). Le canola allait remplacer la culture du colza au Canada dans les années 1980.
Dans certaines régions d’Europe, l’huile de colza est encore appelée huile de canola. Au Canada, le terme huile de canola est le plus courant.
Aujourd’hui, le Canada cultive environ 15 % du colza dans le monde, et l’Union européenne environ 17 %. Les États-Unis n’en produisent qu’environ 1 %. Le colza est la cinquième culture oléagineuse la plus cultivée au monde.
Profil aromatique de l’huile de colza
L’huile de colza a une saveur très douce, surtout si on la compare à d’autres huiles de cuisine populaires comme l’huile d’olive extra vierge. Son goût est doux au point d’être presque indétectable, si bien qu’elle est proche d’être une huile parfaitement neutre. Les huiles de colza pressées à froid auraient une saveur de beurre.
Bienfaits de l’huile de colza sur la santé
L’huile de colza est généralement considérée comme une huile de cuisine saine car elle contient des nutriments tels que (1) :
- Acides gras polyinsaturés : l’huile de colza est riche en acide alpha-linolénique et en acide linoléique.
- Vitamines : l’huile de colza contient des vitamines E et K.
En consommant de l’huile de colza, vous pourrez peut-être prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3, 4) :
- Maladies cardiaques : la faible teneur en graisses saturées de l’huile de colza peut contribuer à prévenir l’obstruction des artères et l’hypercholestérolémie qui sont à l’origine des maladies cardiaques. L’huile de colza présente la plus faible teneur en graisses saturées de toutes les huiles de cuisine disponibles.
- Cancer : l’huile de colza pourrait protéger contre le cancer du côlon. Des études suggèrent qu’elle pourrait réduire l’incidence des tumeurs du côlon et en diminuer la taille.
Utilisations culinaires de l’huile de colza
L’huile de colza se prête mieux à la friture, à la cuisson à la poêle et à d’autres applications dans lesquelles vous ne voulez pas que le goût de l’huile domine les autres saveurs du plat. Elle a un point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour les aliments qui doivent être cuits à feu vif et rapidement.
L’huile de colza pressée à froid peut être utilisée dans des préparations crues comme les sauces salade plutôt que pour la friture.