Huile de noix de coco vs. Huile d’olive

Huile de noix de coco vs. Huile d'olive

 

L’huile de noix de coco et l’huile d’olive sont deux huiles de cuisine dont les bienfaits pour la santé sont très réputés. Dans la mesure où elles ont des propriétés très différentes, quelle huile devez-vous privilégier ? Découvrons quelles sont les différences entre l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

Quelles sont les différences entre l’huile de noix de coco et l’huile d’olive ?

L’huile de noix de coco et l’huile d’olive ont des profils nutritionnels différents. La différence en matière d’effets sur la santé se manifeste tout d’abord par le fait que l’huile de noix de coco contient beaucoup plus de graisses saturées que l’huile d’olive. Cela est vrai tant pour l’huile de noix de coco non raffinée (ou vierge) que pour l’huile de noix de coco raffinée. Les graisses saturées ont tendance à augmenter le taux de mauvais cholestérol, aussi appelé lipoprotéines de basse densité (LDL), et peuvent provoquer le blocage des artères.

Outre le fait qu’elle contient beaucoup moins de graisses saturées, l’huile d’olive extra vierge regorge de polyphénols qui sont bénéfiques pour combattre l’inflammation. Elle est riche en acides gras monoinsaturés, qui sont connus pour améliorer le taux de cholestérol dans le sang et réduire le risque de développer des maladies cardiaques par la suite.

L’huile de noix de coco et l’huile d’olive ont un aspect différent. L’huile de noix de coco est solide à température ambiante en raison des acides gras qu’elle contient et qui ont un point de fusion élevé. L’huile de noix de coco solide est de couleur blanc cassé et a un aspect similaire au shortening. L’huile d’olive est liquide. Les variétés d’huile d’olive extra vierge ont une couleur verdâtre, tandis que les variétés plus raffinées sont jaunes.

L’huile de noix de coco non raffinée a un point de fumée d’environ 190 °C, ce qui est assez bas. Le point de fumée de l’huile d’olive extra vierge est à peu près le même, mais l’huile d’olive raffinée ou au extra-légère a un point de fumée beaucoup plus élevé, d’environ 240 °C. L’huile de noix de coco raffinée a également un point de fumée élevé d’environ 221 °C.

L’huile de noix de coco non raffinée est extraite de la chair de noix de coco fraîches et a un goût de noix de coco prononcé. Elle procure une note sucrée et noisetée de noix de coco à tous les aliments qu’elle sert à cuisiner. L’huile de noix de coco raffinée est extraite de la chair de noix de coco déshydratées et a une saveur neutre. L’huile d’olive extra vierge a une saveur herbacée caractéristique, similaire au goût des olives vertes, et peut également avoir un léger goût poivré. L’huile d’olive raffinée ou extra-légère a un goût quasi neutre.

Peut-on remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile d’olive et inversement ?

L’huile de noix de coco non raffinée peut remplacer l’huile d’olive extra vierge si vous cherchez spécifiquement à remplacer la saveur herbacée de l’huile d’olive par la saveur noisetée de l’huile de noix de coco. L’huile de noix de coco raffinée ne constitue pas un bon substitut à l’huile d’olive extra vierge car elle est pratiquement sans saveur. Elle peut remplacer avantageusement l’huile d’olive raffinée, dont le goût est tout aussi neutre.

L’huile d’olive extra vierge est un bon substitut à l’huile de noix de coco non raffinée si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits pour la santé, car c’est une huile plus saine. Elle ne constitue pas un bon substitut si le goût est important. Ses notes herbacées sont trop éloignées de la saveur sucrée de l’huile de coco.

L’huile d’olive extra vierge n’est pas non plus une bonne option pour remplacer l’huile de noix de coco raffinée en raison de sa saveur forte et de son faible point de fumée. L’huile d’olive raffinée convient mieux car elle n’apporte pas de saveurs indésirables, mais est plus fade que l’huile de noix de coco non raffinée. L’huile d’olive raffinée est un bon substitut à l’huile de coco raffinée.

Dans quels cas faut-il utiliser l’huile de coco et quand faut-il privilégier l’huile d’olive ?

Utilisez l’huile de noix de coco vierge pour les spécialités d’Asie du Sud-Est où son profil de saveur est un atout.

Utilisez l’huile d’olive vierge extra dans les salades et les plats cuisinés à feu doux, où sa saveur et son profil nutritionnel sont les plus bénéfiques.

error: Contenu protégé