Qu’est-ce que l’huile de sésame ?

Qu'est-ce que l'huile de sésame ?

 

L’utilisation de l’huile de sésame remonte à la Mésopotamie et à l’Assyrie, où les graines de sésame étaient très prisées. L’huile de sésame était la seule huile que les Babyloniens utilisaient. Les historiens pensent que la graine de sésame a peut-être été la première graine oléagineuse cultivée dans le monde. Bien qu’il y ait différentes versions quant à l’origine des graines de sésame, elles ont très probablement été domestiquées pour la première fois sur le sous-continent indien.

Les plus anciennes graines de sésame découvertes par les archéologues l’ont été dans la vallée de l’Indus, dans l’actuel Pakistan. Les graines de sésame ont probablement migré de là vers la Mésopotamie. Pour certains historiens, leur origine se situerait en Afrique.

Les Chinois utilisent également l’huile de sésame comme aliment et médicament depuis des milliers d’années. Certains historiens chinois soutiennent que les graines étaient utilisées en Chine il y a 5 000 ans et suggèrent qu’elles sont originaires de ce pays. Les graines de sésame se seraient répandues en Occident depuis la Chine par les routes de la soie. L’huile de sésame est aujourd’hui l’un des ingrédients les plus incontournables de la cuisine chinoise.

Dès 1500 avant Jésus-Christ, les anciens Egyptiens utilisaient l’huile de sésame pour la cuisine, pour la médecine et comme combustible pour les lampes.

Les historiens pensent que le sésame est arrivé aux États-Unis par l’intermédiaire des esclaves au XVIIe siècle.

L’huile de sésame joue un rôle crucial dans la médecine ayurvédique indienne. Les praticiens de l’Ayurveda l’utilisent comme onguent pour les blessures et les brûlures.

Aujourd’hui, les principaux producteurs mondiaux de graines de sésame utilisées pour la fabrication d’huile de sésame sont l’Inde et la Chine, mais les graines sont également cultivées à des fins commerciales en Afrique et en Amérique latine. L’huile de sésame est la huitième huile de cuisine la plus utilisée au monde.

Le mot sésame tire ses racines de la langue akkadienne ainsi que de l’araméen et de l’arabe ancien.

Profil aromatique de l’huile de sésame

Les graines de sésame ont un goût prononcé de noisette, et l’huile de sésame en offre une version plus concentrée, accompagnée d’une profonde saveur terreuse. L’huile de sésame légère est fabriquée à partir de graines de sésame grillées. Elle a une saveur douce mais peut être utilisée pour faire frire les aliments à feu vif. L’huile de sésame pressée à froid n’est pas aussi intense que les autres variétés d’huile de sésame et est légèrement sucrée.

Bienfaits de l’huile de sésame sur la santé

L’huile de sésame est largement considérée comme une huile très saine. Ses avantages viennent du fait qu’elle contient des nutriments tels que ceux-ci (1, 2) :

  • Vitamines : l’huile de sésame peut vous procurer des teneurs élevées en diverses vitamines. Ces vitamines comprennent les vitamines A, certaines vitamines B et la vitamine E.
  • Antioxydants : l’huile de sésame contient toute une série d’antioxydants sous forme de composés phénoliques. La liste comprend le tocophérol, la sésamine et la sésamoline.

La consommation d’huile de sésame peut vous aider à traiter ou à prévenir des maladies telles que (3, 4) :

  • Hypertension artérielle : l’huile de sésame peut contribuer à abaisser la pression artérielle et ainsi prévenir les maladies qu’elle peut provoquer.
  • Maladies cardiaques : des études ont montré que l’huile de sésame peut contribuer à réduire le taux de cholestérol lorsqu’elle est utilisée comme huile de cuisine principale. Un taux de cholestérol plus faible dans le sang peut réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Hyperglycémie : des chercheurs ont découvert que l’huile de sésame peut réduire le taux de glucose dans le sang. Cela signifie qu’elle pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou qui risquent de le développer.

Utilisations culinaires de l’huile de sésame

L’huile de sésame est un ingrédient très apprécié dans les sautés chinois, où son goût de noisette apporte une riche complexité aux plats frits. Elle peut être utilisée comme huile de cuisson car elle a un point de fumée modérément élevé, ou vous pouvez en arroser en fin de cuisson. Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame dans les vinaigrettes et les marinades.

error: Contenu protégé