Qu’est-ce que le King Island Bass Strait ?

Qu'est-ce que le King Island Bass Strait ?

Le King Island Bass Strait est un fromage à pâte persillée au lait de vache originaire de l’île de King Island, une île de Tasmanie. Il tire son nom du détroit de Bass, un détroit situé entre la Tasmanie et l’Australie, à l’extrémité ouest duquel se trouve l’île de King Island.

Histoire

King Island est située dans la mer agitée du détroit de Bass. Le vent d’ouest souvent assez fort (« Roaring Forties ») souffle en permanence sur l’île un air marin humide et salé, si bien que les pâturages où paissent les vaches sont en permanence légèrement « salés ». un peu comme les prés salés de la mer des Wadden en Frise orientale et aux Pays-Bas ou de la côte bretonne.

Cette particularité confère au lait de vache utilisé pour la fabrication du King Island Bass Strait une saveur et une qualité particulières, qui se reflètent finalement dans le fromage. Grâce à ces conditions climatiques particulières, les produits laitiers et les fromages de King Island sont appréciés par les gourmets du monde entier.

Le King Island Bass Strait est produit par la King Island Dairy, une entreprise fondée sur l’île au début du XXe siècle et qui est aujourd’hui l’un des principaux employeurs du territoire. Autrefois, les fermiers de l’île apportaient la crème issue de leur lait à la laiterie, laquelle en faisait du beurre ; le lait écrémé était utilisé pour engraisser les porcs. Dans les années 1940 et 1950, la laiterie a progressivement commencé à produire du fromage à partir du lait. Dans les années 1980, la laiterie a lancé la production des premiers fromages qui ont fait sa renommée.

Aujourd’hui, la fromagerie collecte quotidiennement le lait auprès des éleveurs de l’île. Le responsable de la production est Ueli Berger, d’origine suisse. Issu d’une famille de fromagers et de producteurs laitiers, il est « Master Cheesemaker » à la laiterie de King Island depuis 1998.

Aspect et goût

Le King Island Bass Strait rappelle les fromages bleus du Danemark, comme le Danablu. Il a une forme ronde et une croûte naturelle, blanche à beige clair, molle et légèrement humide. La pâte est crémeuse et molle, de couleur blanche à ivoire, et est uniformément parsemée de moisissure bleue. La pâte présente des trous de fermentation irréguliers. Le King Island Bass Strait a un caractère prononcé mais doux, quelque peu salé et métallique, avec un arrière-goût franc et agréable.

Utilisations culinaires

Le King Island Bass Strait convient très bien comme fromage de dessert avec des raisins, des figues, des coings et des vins sucrés.

error: Contenu protégé