SOMMAIRE
Le macis et la noix de muscade proviennent du même arbre, le muscadier. Cet arbre est originaire des îles Banda en Indonésie, mais on le trouve aussi dans les Caraïbes, notamment sur les îles de Grenade et de la Jamaïque, où il est très cultivé.
Les fruits du muscadier possèdent en leur centre une graine très dure qui est la noix de muscade. Sur la surface de ces graines se trouve une enveloppe qui ressemble à de la cire fondue et que l’on appelle parfois un arille. Cette enveloppe est le macis.
Le macis et la noix de muscade ont donc des similitudes sur le plan botanique, mais qu’en est-il de leur goût et de leur utilisation ? Découvrons tout cela sans plus tarder dans ce nouveau duel d’épices.
Quelles sont les différences entre le macis et la noix de muscade ?
L’une des grandes différences que vous noterez en achetant ces épices est leur coût. La raison tient au fait que chaque arbre produit bien plus de noix de muscade que de macis. Comme l’offre de noix de muscade est plus abondante, son prix est beaucoup plus bas.
Une autre différence est liée à la popularité de chaque épice. La noix de muscade est une épice familière pour la plupart des gens et est considérée comme essentielle dans de nombreuses recettes. Le macis est moins connu et n’est pas aussi indispensable. Vous verrez plus de recettes qui incluent la noix de muscade parmi les ingrédients que de recettes avec du macis.
Le macis est un peu plus aromatique que la noix de muscade. Il est plus épicé et possède un profil de saveur qui rappelle beaucoup les qualités du poivre noir. S’il est plus épicé, il perd aussi sa saveur plus rapidement que la noix de muscade.
Le macis est une épice que vous devriez éviter sous forme moulue, car il perd rapidement son goût. À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser un pot entier dans un court laps de temps, achetez du macis entier plutôt que du macis en poudre. Vous pouvez conserver la noix de muscade entière pendant des mois dans de bonnes conditions.
Peut-on remplacer la noix de muscade par du macis et inversement ?
Les deux épices font littéralement partie de la même graine et ont des saveurs similaires, de sorte que vous pouvez généralement les utiliser de manière interchangeable.
Le macis peut remplacer la noix de muscade, à condition de se souvenir qu’il est plus piquant. Pour remplacer la noix de muscade dans une recette, utilisez environ deux fois moins de macis que de noix de muscade et deux fois plus de noix de muscade pour remplacer le macis. Notez également que la saveur du macis peut s’estomper rapidement lorsque vous l’exposez à la chaleur. Ajoutez-le en fin de cuisson pour éviter ce problème. Si vous utilisez du macis entier, retirez-le avant de servir.
N’oubliez pas que si ces deux épices peuvent être utilisées l’une à la place de l’autre dans le but d’obtenir des saveurs analogues, le macis vous reviendra beaucoup plus cher.
Dans quels cas faut-il utiliser du macis et quand faut-il privilégier la noix de muscade ?
Le macis est couramment utilisé dans certains mélanges d’épices indiens traditionnels, comme le garam masala. On le trouve aussi souvent dans le ras el-hanout, un mélange d’épices originaire du Maroc. Le macis est un ingrédient courant dans certains plats de riz et dans diverses soupes.
La liste des applications de la noix de muscade est plus longue que celle du macis. Cette liste englobe toutes sortes de plats, du haggis écossais à la sauce béchamel française en passant par les boulettes de viande italiennes. Elle figure parmi les ingrédients de certaines poudres de curry japonaises ainsi que dans les vins chauds anglais.