Qu’est-ce que la menthe coq ?

Qu'est-ce que la menthe coq ?

 

La menthe coq (Tanacetum balsamita) est également appelée grande balsamite, menthe géranium et menthe de Notre Dame. Malgré son nom, elle n’est pas apparentée à la famille de la menthe. Elle appartient à la famille des Astéracées, comme le pissenlit et la camomille.

Selon certaines sources, la menthe coq serait originaire du sous-continent indien et aurait fait son chemin jusqu’à la région méditerranéenne. Pendant une grande partie de l’histoire, la menthe coq a été utilisée pour son arôme. Elle était utilisée pour aromatiser toutes sortes de choses, de la lessive à la bière. Selon Théophraste, les Grecs de l’Antiquité utilisaient la menthe coq comme ingrédient dans les parfums.

La plante aurait atteint l’Angleterre dans les années 1500. Le botaniste Nicholas Culpeper la désignait sous le nom de « baume-coq ». Il prétendait qu’elle pouvait éliminer les mucosités en douceur et qu’elle était capable de guérir les ulcères. La plante a gagné en popularité en Grande-Bretagne en raison de la saveur qu’elle donnait à la bière et au vin.

À la même époque, la menthe coq était largement utilisée par les cuisiniers en France, où elle servait à préparer les soupes et les salades. La menthe coq a atteint le Nouveau Monde par l’intermédiaire des explorateurs et des colons européens. Elle était cultivée dans les jardins de la côte est des États-Unis, puis elle a migré vers l’ouest avec les colons.

Si la menthe coq est connue depuis longtemps sous le nom de Tanacetum balsamita, elle est aussi parfois appelée Chrysanthemum balsamita et était autrefois appelée Balsamita major.

Profil aromatique de la menthe coq

Le parfum de la menthe coq est semblable à celui de l’eucalyptus ou du camphre. Sa saveur rappelle celle de la menthe avec des notes boisées.

Bienfaits de la menthe coq sur la santé

Bien qu’il n’existe pas beaucoup d’informations disponibles sur la valeur nutritionnelle de la menthe coq, certaines sources indiquent qu’elle contient des composés précieux, tels que (1, 2) :

  • Flavonoïdes : les flavonoïdes auraient de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Ils permettraient de réduire le risque de maladies inflammatoires et de décès par maladie cardiaque et par cancer.
  • Minéraux : la menthe coq fournit du magnésium et du soufre.
  • Glycosides : les glycosides que l’on trouve dans la menthe coq seraient bénéfiques pour combattre le diabète et prévenir certaines infections.

La menthe coq est utilisée depuis longtemps pour traiter ou prévenir des problèmes de santé, tels que (3, 4, 5) :

  • Bronchite : la menthe coq serait un antispasmodique efficace et permettrait de soulager les quintes de toux associées à la bronchite.
  • Rétention d’eau : la menthe coq aurait un effet diurétique et permettrait de soulager les ballonnements associés à la rétention d’eau.
  • Parasites : la menthe coq est un remède traditionnel contre les vers intestinaux.
  • Douleurs de l’accouchement : certaines personnes pensent que l’huile essentielle de menthe coq est un analgésique efficace qui peut réduire la douleur ressentie lors de l’accouchement.

Utilisations culinaires de la menthe coq

Les feuilles de menthe coq peuvent être utilisées comme alternative à la menthe dans le thé glacé et dans les salades vertes. Elle est également utilisée dans les salades de choux et les salades de fruits.

La menthe coq est intéressante pour assaisonner le poisson, et vous pouvez l’utiliser comme substitut de la menthe et de la sauge pour la cuisson du bœuf et d’autres viandes. Les fleurs sont parfois utilisées pour parfumer les confitures et les conserves.

error: Contenu protégé