Comment moudre des graines de sésame ?

Comment moudre des graines de sésame ?

 

Les graines de sésame sont de minuscules graines plates à la saveur de noisette et à la texture croquante. Selon la variété, elles peuvent être noires, jaunes, rouges ou blanches.

Les graines de sésame sont souvent grillées, puis moulues avant d’être saupoudrées sur des légumes, des plats de viande, des nouilles, du pain, des céréales ou des fruits, ou encore associées à d’autres ingrédients pour composer des trempettes, des vinaigrettes, des sauces ou des tartinades.

Pour obtenir le meilleur arôme possible, broyez vos graines de sésame juste avant de les utiliser. Voici comment procéder :

1 – Faites d’abord griller les graines de sésame dans une poêle sèche à feu moyen. Remuez continuellement jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, ce qui devrait prendre entre 5 et 10 minutes selon la quantité de graines.

2 – Laissez refroidir les graines de sésame à température ambiante.

3 – Réduisez les graines de sésame en poudre à l’aide d’un blender, d’un moulin à épices ou d’un robot culinaire. Mixez par intervalles de 5 à 10 secondes jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins grossière selon vos envies. Alternativement, vous pouvez moudre vos graines de sésame avec un mortier et un pilon ou un moulin à café manuel. Une autre méthode consiste à les écraser avec un rouleau à pâtisserie.

4 – Stockez votre poudre de graines de sésame dans un récipient hermétique, dans un endroit sombre et frais. Utilisez-la dans un délai de 30 jours, après quoi elle sera toujours comestible mais aura perdu la majeure partie de sa saveur.

error: Contenu protégé