SOMMAIRE
Le myrte citronné est une plante australienne indigène qui est originaire de la région côtière du Queensland. C’est l’une des herbes les plus connues du bush tucker, la cuisine originaire des régions sauvages australiennes.
Les feuilles de myrte citronné sont utilisées par les Aborigènes australiens depuis des siècles. Ils les utilisaient à la fois pour leur valeur médicinale et pour la saveur qu’elles donnaient aux aliments. Elles étaient appliquées sur la peau et utilisées pour traiter la toux et les rhumes. Ils trempaient parfois les feuilles dans de l’eau, les plaçaient sur un feu et en inhalaient les vapeurs.
Le nom botanique de la plante est Backhousia citriodora. Elle doit son nom à Ferdinand von Mueller, qui a donné au genre le nom de James Backhouse, un missionnaire et botaniste quaker. Mueller était un botaniste et médecin allemand qui s’est installé en Australie en 1847. En 1889, une société allemande du nom de Schimmel & Co. a identifié le composé responsable de la saveur et de l’arôme du myrte citronné : le citral.
Le myrte citronné a commencé à être distillé à des fins commerciales dans la petite ville d’Eumundi, dans le Queensland, au début du XXe siècle. Il sera ensuite utilisé pour aromatiser les boissons non alcoolisées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est la première fois que cette plante fut utilisée dans des boissons à des fins commerciales. À la fin des années 1980, son utilité en tant qu’herbe culinaire a été reconnue. Sa popularité s’est accrue tout au long des années 1990, à tel point que de grandes exploitations de myrte citronné ont été créées pour répondre à la demande.
Profil aromatique du myrte citronné
Le goût du myrte citronné présente une grande similitude avec la citronnelle et les agrumes. Il a le goût et l’arôme du citron et du citron vert sans leur acidité, ce qui lui permet d’être infusé dans les produits laitiers sans les faire cailler. Il est parfois décrit comme ayant une note citronnée plus intense que le citron.
Bienfaits du myrte citronné sur la santé
La longue histoire du myrte citronné en tant que plante médicinale est due en partie aux précieux composés qu’il contient, tels que (1) :
- Citral : le myrte citronné est la plus grande source de citral, un composé parfumé que l’on trouve dans les agrumes et la citronnelle. Le citral a de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
- Lutéine : la lutéine est un des caroténoïdes importants pour la santé oculaire.
- Minéraux : le myrte citronné est une excellente source de calcium, de zinc et de magnésium.
En consommant du myrte citronné, vous pouvez contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3, 4) :
- Cancer : on pense que le citral contenu dans le myrte citronné pourrait être utile pour combattre les cellules cancéreuses.
- Infections : l’efficacité du myrte citronné a été démontrée contre au moins une forme de staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).
- Perte de la vue : la lutéine que renferme le myrte citronné le rend utile pour lutter contre l’une des principales causes de cécité : la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Utilisations culinaires du myrte citronné
Le myrte citronnée est l’un des arômes indigènes les plus populaires d’Australie et est utilisée dans divers produits alimentaires. L’une des applications les plus populaires est le thé. Le myrte citronné est parfois mélangé à du thé noir ou à du thé vert pour les aromatiser.
Il est également utilisé comme alternative à la citronnelle dans les sautés asiatiques. Les cuisiniers et les boulangers australiens utilisent le myrte citronné dans une large palette de desserts, y compris les gâteaux, les liqueurs et les sirops. Ils l’utilisent également dans des plats salés.
Le myrte citronné est également très efficace pour assaisonner le poisson et la volaille. Il constitue un complément agréable aux vinaigrettes et aux marinades.