Qu’est-ce que la noix de coco déshydratée ?

Qu'est-ce que la noix de coco déshydratée ?

 

La noix de coco déshydratée est une invention américaine, selon les archives du United States Congress House Committee on Ways and Means datant de 1921. Ces mêmes documents indiquent que le fabricant original de la noix de coco déshydratée est la société L. Schepp basée à New York.

La L. Schepp Company a été créée par Leopold Schepp, qui a commencé sa carrière en vendant des feuilles de palmier à l’âge de 10 ans. Il a ensuite très vite commencé à vendre des épices et des noix de coco après avoir connu un succès précoce avec ses feuilles de palmier.

À l’âge de 20 ans, il gagnait environ 300 000 dollars en important du thé et des épices. Il s’est alors rendu compte que le principal succès du commerce de la noix de coco résidait dans la vente de noix de coco râpée. Il a donc acheté un bateau et a commencé à importer des noix de coco en provenance des Caraïbes et de l’Amérique centrale. Il a fini par arrêter de vendre tout le reste, pour se consacrer uniquement aux produits à base de noix de coco.

En 1886, il a mis au point la formule d’une noix de coco séchée et broyée qu’il a a baptisée « noix de coco déshydratée ». Son succès lui vaudra le surnom de « Coconut King of New York » (le roi de la noix de coco de New York). La noix de coco déshydratée devient un produit extrêmement populaire et rapportait à Schepp plus d’un million de dollars par an. Il importait des noix de coco sur ses propres bateaux et les transformait dans ses propres usines. Il finit par se tourner vers les noix de coco de Ceylan en raison de leur qualité supérieure.

Quelques années plus tard, les britanniques envoyèrent leurs hommes travailler dans des usines américaines de noix de coco déshydratées afin d’apprendre les méthodes de production. Ils importèrent ensuite ces procédés à Ceylan où ils ouvrirent leurs propres usines de transformation de la noix de coco. Ils pouvaient y faire des profits plus élevés car le coût de la main d’œuvre était beaucoup plus bas qu’aux Etats-Unis.

Profil aromatique de la noix de coco déshydratée

La noix de coco déshydratée renferme une partie de la saveur de noisette et de l’onctuosité que nous associons à la noix de coco fraîche. Ses avantages en pâtisserie tiennent en grande partie à sa texture, que l’on peut décrire comme étant à la fois fibreuse et croquante. Notez qu’il existe des versions sucrées et non sucrées de noix de coco déshydratée.

Bienfaits de la noix de coco déshydratée sur la santé

Bien que la noix de coco déshydratée soit surtout connue pour ses applications en dessert, elle présente un éventail impressionnant de bienfaits pour la santé qui découlent des nutriments qu’elle contient (1) :

  • Vitamines : la noix de coco déshydratée contient diverses vitamines B comme la niacine, la pyridoxine et la riboflavine.
  • Minéraux : la noix de coco déshydratée est une source de plusieurs minéraux, dont le cuivre, le fer et le manganèse.
  • Fibres : les noix de coco fraîches regorgent de fibres, qui ne sont pas dégradées par le processus de dessiccation.

Intégrer de la noix de coco déshydratée à votre régime alimentaire peut aider à traiter et à prévenir des maladies telles que (2, 3) :

  • Constipation : les fibres présentes dans la noix de coco déshydratée peuvent aider les excréments à passer plus aisément dans les intestins et soulager ainsi la constipation.
  • Anémie : le cuivre et le fer que renferment la noix de coco déshydratée jouent un rôle important dans la production de globules rouges. L’anémie survient lorsque vous manquez de globules rouges pour fournir de l’oxygène à vos tissus.

Utilisations culinaires de la noix de coco déshydratée

Vous pouvez ajouter de la noix de coco déshydratée à des pâtisseries telles que des biscuits et des muffins pour obtenir une texture intéressante et pour la saveur de la noix de coco.

Si vous utilisez la version sucrée, la noix de coco déshydratée peut remplacer tout ou partie du sucre d’une recette. La version non sucrée peut quant à elle être un excellent accompagnement du riz. Utilisez-la pour préparer du sambal ou saupoudrez-la dans des currys pour donner du goût et du croquant.

error: Contenu protégé