Qu’est-ce que le Old Bay Seasoning ?

Old Bay Seasoning : l'épice emblématique de la côte est des Etats-Unis

 

Le Old Bay Seasoning est sans doute le mélange d’épices le plus connu aux Etats-Unis. Il est apprécié dans tout le pays et est devenu un aromate de base de nombreuses armoires à épices depuis son invention en 1940.

Le Old Bay Seasoning tire son nom de la ligne Old Bay Line, une ligne de navires de passagers qui naviguait dans les eaux de la baie de Chesapeake de Baltimore à Norfolk, en Virginie, au début des années 1900.

En 1939, un immigrant allemand du nom de Gustav Brunn fonda la Baltimore Spice Company (une société qui existe encore de nos jours mais qui est mieux connue sous le nom de Fuchs North America et qui est située à Hampstead, dans le Maryland).

Dans sa nouvelle entreprise sur la Market Place dans les années 1940 au centre-ville de Baltimore et après avoir fui la ville bavaroise de Bastheim, en Allemagne, en 1937 au début de la seconde guerre mondiale, avec seulement un petit moulin à épices, Brunn créa le Old Bay Seasoning.

Il nomma dans un premier temps son mélange d’épices « Delicious Brand Shrimp and Crab Seasoning », pour répondre aux besoins et aux goûts du marché de fruits de mer situé à proximité. Un nom accrocheur a ensuite été suggéré et le Old Bay Seasoning est né.

Profil aromatique du Old Bay Seasoning

Le Old Bay Seasoning est un mélange d’herbes et d’épices. Le mélange d’assaisonnement comprend notamment du céleri, du poivre noir, des flocons de piment rouge broyé, du macis, de la cardamome, du laurier, du paprika et du piment de la Jamaïque.

Néanmoins, il serait inexact de dire que chacune de ses composantes est perceptible dans sa saveur. Vous constaterez que les épices se combinent pour former un amalgame qui confère aux aliments une douceur complexe et une couleur agréable.

Bienfaits du Old Bay Seasoning sur la santé

Le Old Bay Seasoning est un mélange de différentes épices, chacune apportant son propre ensemble de composés sains à la table. Ces composés comprennent (1) :

  • Antioxydants : les graines de moutarde et de céleri font partie des ingrédients du Old Bay Seasoning et fournissent des phytonutriments sous forme de caroténoïdes et de flavonoïdes, tous deux ayant des propriétés antioxydantes. Les graines de moutarde contiennent également des acides gras oméga-3 et d’autres antioxydants bien connus.
  • Vitamines : le poivre noir est une riche source de vitamines du complexe B, notamment de thiamine et de niacine. Les graines de moutarde contiennent également des taux élevés de niacine et de folate, tandis que le paprika est riche en vitamine C.
  • Minéraux : le piment de la Jamaïque contient des minéraux comme le potassium et le fer, tandis que les graines de céleri contiennent beaucoup de calcium. Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients riches en minéraux du Old Bay Seasoning

Les ingrédients du Old Bay Seasoning peuvent aider à traiter divers problèmes de santé (2), notamment :

  • Arthrite : les flavonoïdes des graines de céleri dans le Old Bay Seasoning contiennent de la lutéoline, un anti-inflammatoire puissant qui peut être utilisé pour traiter des affections inflammatoires telles que l’arthrite.
  • Problèmes digestifs : les composés du piment de la Jamaïque et du macis sont efficaces pour traiter une gamme de problèmes gastro-intestinaux, notamment les nausées et les flatulences.
  • Dépression : le macis et le poivre noir contiennent des composés qui aident à soulager des maladies telles que la dépression et la démence.

Utilisations culinaires du Old Bay Seasoning

Le Old Bay Seasoning est principalement utilisé pour assaisonner les crabes et les crevettes. Il est également utilisé dans diverses recettes de chaudrée de palourdes et de ragoûts d’huîtres.

L’assaisonnement est également utilisé comme garniture sur le popcorn, les salades, les œufs, le poulet frit, les frites, les tater tots, le maïs en épi, les cacahuètes bouillies, les trempettes, le bœuf ébréché, les pommes de terre au four, la salade de pommes de terre et les chips.

Au début de son histoire, la sandwicherie Subway utilisait du Old Bay Seasoning pour assaisonner ses fruits de mer et sa salade de crabe.

En 2014, la brasserie Flying Dog, située dans le Maryland, a créé une bière estivale inspirée du Old Bay Seasoning, nommée Dead Rise, pour célébrer le 75ème anniversaire de l’assaisonnement.

error: Contenu protégé