SOMMAIRE
Les pétales de rose étaient utilisés dans l’Égypte antique, mais on pense que les rosiers sont originaires d’Asie et qu’ils ont été cultivés pour la première fois par les Chinois il y a 5 000 ans. Les pétales de rose étaient également populaires à Rome et en Grèce. L’huile produite à partir de ces pétales était utilisée à la fois comme remède et comme parfum par les Romains les plus fortunés. Les Romains les utilisaient aussi comme parure lors des mariages, où ils étaient transformés en couronnes que les mariés portaient. Par ailleurs, les Romains pensaient que l’ajout de pétales de rose au vin permettait de prévenir l’ivresse.
Les pétales de rose sont utilisés dans la cuisine persane depuis 3 000 ans. En fait, l’utilisation des pétales de rose dans la cuisine du Moyen-Orient est en grande partie le fruit de l’influence persane. Les pétales de rose (ainsi que d’autres ingrédients persans de base) ont été adoptés dans tout le Moyen-Orient après la conquête de la Perse par les Arabes et ont fini par être utilisés dans de nombreuses cuisines du monde entier, y compris dans la cuisine indienne et chinoise. Si de nombreux Persans ont adopté divers facettes de la culture arabe, leur cuisine est restée la même, avec peu de changements. Celle-ci n’a pas évolué car les Arabes appréciaient la cuisine persane.
Profil aromatique des pétales de rose
La saveur des pétales de rose varie selon l’espèce de rosier dont ils sont issus. Ils peuvent avoir un goût floral sucré ou un goût aigre similaire à celui des agrumes. Ils peuvent également être légèrement épicés. Ils sont souvent intensément aromatiques, ce qui est leur qualité la plus précieuse pour la cuisine.
Bienfaits des pétales de rose sur la santé
Les pétales de rose ne sont pas seulement savoureux et jolis à regarder, ils sont aussi nutritifs. En en ajoutant dans vos plats, vous pouvez accroître la quantité de certains éléments nutritifs tels que (1, 2) :
- Antioxydants : les pétales de rose sont connus pour contenir certains antioxydants importants tels que le myrcène et la quercétine. Ils renferment également de la vitamine C, dont les propriétés antioxydantes figurent parmi ses nombreux avantages pour la santé.
- Minéraux : le calcium et le potassium font partie des minéraux que contiennent les pétales de rose.
- Vitamines : la vitamine C n’est pas la seule vitamine que vous pouvez obtenir des pétales de rose. Ils renferment des vitamines A, D et E ainsi que certaines vitamines B, dont la vitamine B3.
Les pétales de rose sont depuis longtemps utilisés en médecine traditionnelle et peuvent servir à traiter ou à prévenir les problèmes de santé suivants (3, 4) :
- Problèmes menstruels : les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise sont réputés pour prescrire des infusions aux pétales de rose pour le traitement des règles abondantes et des douleurs menstruelles.
- Infections : le fait que les pétales de rose fournissent de la vitamine C les rend bénéfiques pour votre système immunitaire. Un système immunitaire sain peut vous protéger contre diverses maladies infectieuses.
- Maladies respiratoires : en plus d’être bénéfiques pour prévenir les infections qui peuvent causer des troubles respiratoires, les pétales de rose sont prescrits en médecine traditionnelle chinoise comme remède pour dégager les mucosités et soulager la bronchite.
Utilisations culinaires des pétales de rose
Les pétales de rose figurent souvent dans les loukoums, une confiserie du Moyen-Orient qui est l’un des plus vieux bonbons du monde. Les loukoums peuvent être préparés avec des pétales de rose ou de l’eau de rose. Ils figurent aussi souvent dans certains mélanges d’épices marocains, tels que le ras el-hanout, et dans certains plats de riz sucrés en provenance d’Inde.
Les pétales de rose sont souvent utilisés pour fabriquer de l’eau de rose, un moyen moins périssable d’incorporer une saveur de rose dans les pâtisseries comme les gâteaux et les puddings. Le parfum de l’eau de rose est dû aux pétales de rose.