Le Pierre Robert est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache, de type triple crème, fabriqué en Seine-et-Marne, dans la région Île-de-France, en France. Très crémeux, le Pierre Robert présente des similitudes avec le Gratte-Paille et le Brillat-Savarin, également fabriqués en Île-de-France par la même fromagerie.
Histoire
Le Pierre Robert est plus ou moins un Brillat-Savarin qui a été affiné plus longtemps, à savoir 3 à 4 semaines. Le Brillat-Savarin, quant à lui, ne mûrit que pendant 12 jours. Le Pierre Robert a été mis au point dans les années 1970 par Robert Rouzaire et son ami Pierre à la Fromagerie Rouzaire de Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne, car tous deux commençaient à se lasser du Brillat-Savarin qu’ils produisaient jusqu’alors et voulaient innover. Les deux créateurs du fromage l’ont baptisé de leurs deux prénoms. Le Pierre Robert a remporté en 2010 une médaille d’or aux World Cheese Awards, l’un des plus importants concours de fromages au monde.
Fabrication
Le Pierre Robert est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache mélangé à de la crème. Le processus de fabrication est pratiquement le même que celui du Brillat-Savarin. Comme ce dernier, le Pierre Robert est essentiellement fabriqué à la main. Il est affiné dans les caves de la Fromagerie Rouzaire pendant 3 à 4 semaines.
Aspect et goût
Le Pierre Robert se présente sous une forme ronde d’un diamètre d’environ 13 cm, d’une épaisseur de 4,5 à 5 cm et d’un poids d’environ 500 grammes. La croûte fleurie est blanche à brune. La pâte est de couleur crème, très souple et onctueuse, presque liquide. Le Pierre Robert a un goût prononcé, très salé et beurré, avec une légère acidité, mais bien perceptible, et des notes herbacées et poivrées.