SOMMAIRE
Suivant la source retenue, la pimprenelle est originaire soit de la région méditerranéenne, soit des îles britanniques. Quel que soit son lieu d’origine, on la trouve partout en Europe et en Chine. Elle est utilisée depuis plus de 2 000 ans et était connue des Grecs de l’Antiquité, qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales. Les anciens praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisaient également la pimprenelle pour se soigner.
Au XVIe siècle, en Angleterre, la pimprenelle était considérée comme une plante médicinale et comme une plante décorative pour le jardinage. Un siècle plus tard, Nicholas Culpeper l’a décrite comme une plante précieuse bénéfique pour la santé. La pimprenelle était mélangée à d’autres plantes pour produire un vin que l’on croyait capable de soigner la peste. Il était servi avec des feuilles de pimprenelle flottant à la surface. La plante sera finalement utilisée dans la cuisine. Elle est arrivée en Amérique par l’intermédiaire des premiers colons européens.
La pimprenelle a longtemps été utilisée comme styptique et on pensait qu’elle pouvait arrêter les hémorragies internes et externes. Selon la légende, les soldats de la guerre d’indépendance américaine avaient l’habitude de boire de la tisane de pimprenelle. Ils pensaient que la tisane les aiderait à ne pas se vider de leur sang s’ils étaient blessés.
De nos jours, la pimprenelle n’est pas une herbe culinaire très connue en Occident, car d’autres herbes aromatiques ont fait leur apparition sur le devant de la scène.
Profil aromatique de la pimprenelle
La pimprenelle est réputée pour avoir une saveur similaire à celle du concombre, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée comme substitut du concombre dans des plats ou des boissons où seule la saveur du concombre – et non le volume – est souhaitée.
Elle se caractérise par un goût frais et rafraîchissant qui peut rehausser un certain nombre de recettes différentes. Notez que seules les jeunes feuilles doivent être utilisées à cette fin. Les feuilles plus âgées ont tendance à être amères.
Bienfaits de la pimprenelle sur la santé
La pimprenelle présente toute une série d’avantages pour la santé qui résultent des nutriments qu’elle contient. Ces nutriments incluent (1) :
- Vitamine C : la pimprenelle est une excellente source de vitamine C, tout comme les autres herbes aromatiques qui sont généralement consommées fraîches.
- Antioxydants : la pimprenelle contient de l’acide tannique et de l’acide gallique, qui ont une action antioxydante. Elle contient également d’autres antioxydants comme de la quercétine et du kaempférol à l’état de traces.
Vous pouvez utiliser la pimprenelle pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Problèmes urinaires : la pimprenelle est un diurétique doux qui peut être utilisée pour traiter les problèmes des voies urinaires.
- Inflammation : les propriétés anti-inflammatoires de la pimprenelle seraient efficaces contre l’arthrite et d’autres problèmes de santé qui résultent de l’inflammation.
Utilisations culinaires de la pimprenelle
La pimprenelle est en quelque sorte du persil à la saveur de concombre. Elle peut être utilisée dans les sandwichs comme dans les salades. Les chefs français l’utilisent comme le cresson et l’ajoutent aux omelettes et aux sauces froides.
Vous pouvez l’associer à du basilic ou de la coriandre pour préparer une vinaigrette ou un dip. La pimprenelle est également très appréciée dans les boissons en raison de son goût de concombre. Elle est couramment incorporée aux infusions froides ainsi qu’aux punchs.