SOMMAIRE
Dans sa forme la plus basique, le poivre citronné est la simple association de deux aromates populaires : le citron et le poivre noir. On ignore à quel moment de l’histoire ces deux épices ont été réunies pour la première fois. Comme pour bien des mélanges d’épices, l’identité de l’inventeur n’a jamais été établie et s’est perdue dans l’histoire ; cependant, le citron et le poivre noir sont tous deux originaires de l’Inde.
Il n’est pas déraisonnable de penser qu’ils ont d’abord été combinés et utilisés comme mélange aromatique là-bas (ou ailleurs en Orient) également. Aussi bien le zeste de citron que le poivre noir sont utilisés dans un certain nombre de plats indiens.
Profil aromatique du poivre citronné
Les producteurs sont libres de commercialiser leurs propres mélanges de citron et de poivre, pouvant contenir du sel ainsi que de l’ail ou des graines de céleri.
Chacun de ces mélanges présente un profil de saveur spécifique, mais la définition la plus stricte d’un mélange de poivre citronné est un simple assemblage de zeste de citron et de poivre noir moulu. Il en résulte un mélange des fortes notes d’agrumes de l’huile de citron avec les touches légèrement amères et piquantes du poivre noir.
La plupart des mélanges de poivre citronné sont séchés au four avant d’être stockés. Le séchage au four adoucit la saveur du citron afin qu’elle ne domine pas le goût du poivre noir et des autres saveurs du plat.
Bienfaits du poivre citronné sur la santé
Le poivre citronné ne constitue pas une source de nutriments de premier choix. Bien que ses composants aient une certaine valeur nutritive, la quantité consommée est généralement trop faible pour fournir une quantité significative de vitamines ou de minéraux. Toutefois, le poivre citronné présente certaines caractéristiques bénéfiques pour la santé :
- Il ne contient ni graisses ni glucides : les ingrédients qui composent le poivre citronné ne fournissent aucune calorie provenant de graisses ou de glucides. Le poivre citronné est un excellent moyen d’aromatiser vos aliments sans addition de graisses ou de glucides.
- Il est parfois pauvre en sodium : la quantité de sel dans les mélanges de poivre citronné varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Si beaucoup sont riches en sel, d’autres peuvent être exempts de sel ou pauvres en sel.
- Il est sans cholestérol : le cholestérol n’est pas toujours néfaste. Votre corps en a besoin pour fabriquer des cellules. Cependant, un excès de cholestérol dans votre sang peut provoquer des maladies cardiaques. Le cholestérol provient principalement des produits d’origine animale, tels que la viande et les produits laitiers, ainsi que de votre propre corps. En outre, certaines huiles, comme l’huile de palme, peuvent entraîner une augmentation de la production de cholestérol par votre corps. Le poivre citronné n’a aucun de ces effets, et n’augmente donc pas votre taux de cholestérol (1, 2).
Le poivre citronné peut être utilisé pour aider à prévenir des problèmes de santé tels que :
- Obésité : il est essentiel de réduire votre apport calorique si vous cherchez à perdre du poids. Du fait qu’il ne contient aucune calorie, le poivre citronné est un excellent assaisonnement pour perdre du poids (3).
- Hypertension artérielle : bien que le sodium ne soit pas responsable de l’hypertension artérielle, le fait de l’éliminer peut contribuer à abaisser votre tension artérielle si celle-ci est élevée. Les mélanges de poivre citronné à faible teneur en sel ou sans sel peuvent vous aider à réduire votre consommation de sel tout en continuant à profiter d’aliments savoureux (4).
- Maladies cardiaques : l’hypertension artérielle est l’un des facteurs de risque des maladies cardiaques. Un mélange de poivre citronné à faible teneur en sodium est donc susceptible de vous aider à réduire le risque sur ce point. De plus, le fait qu’il ne contienne pas de cholestérol implique que vous pourrez assaisonner vos aliments sans augmenter votre risque d’athérosclérose (5).
Utilisations culinaires du poivre citronné
Le poivre citronné est utilisé depuis fort longtemps pour parfumer les plats de poisson. Il peut être saupoudré sur le saumon avant de le faire griller ou employé pour obtenir du beurre composé pour le homard ou d’autres fruits de mer.
Il est également très apprécié pour assaisonner les pâtes et les ailerons de poulet. Dans le sud des États-Unis, et plus particulièrement dans la ville d’Atlanta, les ailerons de poulet au poivre citronné sont aujourd’hui un incontournable.