Qu’est-ce que le poivre de Tellicherry ?

Qu'est-ce que le poivre de Tellicherry ?

 

Tellicherry est le nom donné à une ville de l’État indien du Kerala, qui se trouve sur la côte de Malabar. On entend souvent dire que le poivre de Tellicherry doit provenir de cette ville pour porter cette appellation. Si cela a pu être le cas autrefois, de nos jours, le poivre de Tellicherry fait simplement référence à des grains de poivre noir plus gros ; cependant, le nom Tellicherry a une certaine portée historique.

L’importance des grains de poivre de la région de Malabar a commencé avec le commerce des épices par les Arabes. Le commerce des épices de la côte de Malabar était contrôlé par les marchands arabes dès 1500 av. J.-C. Les marchands descendaient le long de la côte, puis remontaient le long des Backwaters pour pénétrer plus à l’intérieur des terres. Ils vendaient ensuite leurs épices en Europe et en Égypte. Des grains de poivre noir ont par exemple été utilisés lors du rituel de momification de Ramsès II après sa mort en 1213 avant J.-C.

De nombreux marchands arabes qui se rendaient sur la côte de Malabar pour faire du commerce ont fini par s’y installer, ce qui explique en partie pourquoi de nombreux habitants de la région sont aujourd’hui musulmans.

Le commerce du poivre noir avec l’Europe était très rentable. Cela a incité Vasco de Gama à chercher une route vers l’Inde qui contourne l’Afrique.

Le nom Tellicherry est l’anglicisation de Thalassery, qui est le nom malaisien pour désigner un centre administratif. La ville était à l’origine proche d’une base militaire française. Thalassery était la ville la plus proche de la côte dans le district de Wayanad, une région où l’on cultivait des épices.

La Compagnie britannique des Indes orientales autorisa le commerce du poivre à Thalassery sans payer de droits de douane et la ville devint un grand port de commerce et un centre économique majeur. Au XVIIIe siècle, les Britanniques obtinrent l’autorité administrative sur toute la région après l’avoir annexée lors de la bataille de Sree Rangapatnam.

Vers la fin du XVIIIe siècle, la Compagnie britannique des Indes orientales établit une plantation d’épices près de Thalassery. Outre le poivre, on y cultivait également la cannelle et la noix de muscade. Cette plantation était la plus grande plantation de cannelle de l’époque. Les Britanniques construisirent également le phare de Tellicherry et un entrepôt à la fin du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui encore, le poivre de Tellicherry est très prisé, bien que la majeure partie de l’offre mondiale de poivre noir provienne du Vietnam.

Profil aromatique du poivre de Tellicherry

Le poivre de Tellicherry a la réputation d’avoir un goût vif et frais. Ces grains de poivre sont considérés comme plus aromatiques que les autres variétés de poivre. Leur parfum se caractérise par des notes d’agrumes fortes et complexes.

Bienfaits du poivre de Tellicherry sur la santé

Le poivre de Tellicherry n’est qu’une variété de poivre noir parmi d’autres, ce qui signifie qu’il contient une variété de nutriments importants, notamment (1) :

  • Minéraux : une cuillère à soupe de poivre noir fournit 3 % du fer, du calcium et du magnésium dont vous avez besoin chaque jour.
  • Pipérine : ce composé est l’ingrédient actif du poivre noir et peut être bénéfique pour augmenter la biodisponibilité d’autres nutriments. Par exemple, elle peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine de 2000 %.
  • Fibres : les grains de poivre de Tellicherry sont riches en fibres. Une seule cuillère à soupe peut vous apporter jusqu’à 6 % de la quantité dont vous avez besoin chaque jour.

Les composés que renferme le poivre de Tellicherry peuvent aider à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2) :

  • Problèmes digestifs : en stimulant la sécrétion de certains acides gastriques, le poivre de Tellicherry peut améliorer la digestion.
  • Troubles cognitifs : des études ont montré que la pipérine que contient le poivre de Tellicherry peut améliorer certaines fonctions cérébrales.
  • Obésité : les grains de poivre peuvent aider à la dégradation des cellules adipeuses, de sorte que leur consommation peut favoriser la perte de poids.

Utilisations culinaires du poivre de Tellicherry

Le poivre de Tellicherry peut être utilisé comme toute autre variété de poivre noir. Utilisez-le pour parfumer des plats savoureux comme le poulet au poivre citronné ou servez-vous en à table pour ajouter un peu de saveur supplémentaire à votre nourriture.

error: Contenu protégé