Le Pule est un fromage au lait d’ânesse produit dans la réserve naturelle de Zasavica en Voïvodine, près de la ville de Sremska Mitrovica, en Serbie. Le Pule est considéré comme le fromage le plus cher du monde, avec un prix d’environ 1 000 euros le kilogramme.
Histoire
Le Pule est fabriqué à partir du lait d’environ 300 à 500 ânesses des Balkans (en serbe : Domaći balkanski magarac), qui vivent dans la réserve naturelle de Zasavica en Voïvodine. Les ânesses des Balkans sont une race très rare, dont le petit troupeau de la réserve naturelle est l’un des derniers de son espèce, et dont on ne connaît que de petits effectifs au Monténégro.
Leur lait est très sain ; il ne contient qu’environ 1 % de matières grasses et environ 60 fois plus de vitamine C que le lait de vache. Qui plus est, le lait d’ânesse, à l’instar du lait de jument, est très proche du lait maternel humain.
Non seulement les ânesses des Balkans sont extrêmement rares, mais elles ne produisent qu’environ 0,2 litre de lait par tête et par jour. Le lait d’ânesse des Balkans est donc très cher, puisqu’il coûte environ 40 euros le litre. Dans la mesure où il faut environ 25 litres de lait d’ânesse pour produire un kilo de Pule, son prix au kilo avoisine les 1 000 euros.
En 2012, Novak Djokovic, la star du tennis serbe, a acheté l’intégralité du stock annuel de Pule pour approvisionner en exclusivité une chaîne de restaurants que le sportif gère en Serbie.
Fabrication
Pour fabriquer le Pule, les ânesses sont traites à la main trois fois par jour. Ensuite, le lait d’ânesse est transformé en fromage le plus cher du monde, par un procédé très complexe selon le fabricant.
Aspect et goût
Le Pule est un fromage de couleur blanche, à la texture friable, en forme de cône tronqué, d’un poids de 50 g (prix : environ 65 euros). Le goût du fromage le plus cher du monde rappelle celui du Manchego, un fromage espagnol, mais il est plus fort en bouche.