Qu’est-ce que le Queijo de Cabra Transmontano ?

Qu'est-ce que le Queijo de Cabra Transmontano ?

Le Queijo de Cabra Transmontano est un fromage à pâte dure au lait de chèvre provenant de la région de Trás-os-Montes et de l’Alto Douro, au nord du Portugal. Le Queijo de Cabra Transmontano est protégé dans toute l’Union Européenne depuis 1996 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Histoire

Le Queijo de Cabra Transmontano est issu d’une très longue tradition dans la région de Trás-os-Montes et de l’Alto Douro. Il est produit exclusivement à partir du lait de chèvres de la race Serrana Negra dans les municipalités de Mirandela, Macedo de Cavaleiros, Alfandega da Fé, Carrazeda de Ansiães, Vila Flor, Toore de Moncorvo, Freixo de Espada à Cinta et Mogaduora du district de Bragança et dans les municipalités de Valpaços et Murça du district de Vila Real. Les chèvres se nourrissent exclusivement d’herbes et de plantes régionales.

Fabrication

Pour fabriquer le Queijo de Cabra Transmontano, le lait est emprésuré. Le caillé est ensuite découpé, moulé et salé, puis affiné pendant au moins 60 jours. Pendant cette période, le Queijo de Cabra Transmontano est régulièrement lavé et essuyé.

Aspect et goût

Le Queijo de Cabra Transmontano se présente sous la forme d’un cylindre aplati, d’un diamètre de 12 à 19 cm et d’un poids de 400 à 900 grammes. Sa croûte est naturellement blanchâtre et sa pâte est blanche, particulièrement dure, avec quelques rares trous.

Le goût du Queijo de Cabra Transmontano est agréable, légèrement piquant, avec une saveur typique de fromage de chèvre, et un arôme prononcé. Sa teneur en matières grasses est de 45 à 60 %.

Utilisations culinaires

Le Queijo de Cabra Transmontano est généralement consommé sur du pain de seigle ou comme casse-croûte. Il est également facile à râper.

error: Contenu protégé