Qu’est-ce que le Queso de Abredo ?

Qu'est-ce que le Queso de Abredo ?

Le Queso de Abredo est un fromage à pâte semi-ferme au lait pasteurisé de vache originaire du village d’Abredo, dans les Asturies, en Espagne.

Fabrication

Pour fabriquer le Queso de Abredo, le lait pasteurisé de vache de race Frisonne est mélangé à des ferments lactiques, chauffé à une température de 30 à 32 °C, puis emprésuré pendant 40 minutes. Le caillé est ensuite découpé et lavé à l’eau à 32 °C afin d’éliminer le plus de petit-lait possible.

Le caillé est ensuite placé dans des moules, pré-pressé pendant 15 minutes, puis pressé pendant 15 heures. Le Queso de Abredo est ensuite plongé dans une saumure pendant 6 à 9 heures, puis séché pendant 2 heures et enfin affiné pendant au moins 15 jours à un taux d’humidité de 80 % et à une température comprise entre 10 et 14 ºC.

Aspect et goût

Le Queso de Abredo a une forme cylindrique et un poids compris entre 500 et 1000 grammes. La croûte est fine et de couleur jaune à ivoire, la pâte est blanche à jaune clair. Le Queso de Abredo a une texture souple comme du beurre, avec des trous occasionnels. Son goût est doux avec un arôme de beurre subtil. Sa teneur en matières grasses est d’au moins 45 %.

Utilisations culinaires

En Espagne, le Queso de Abredo est souvent servi avec de la gelée de coings, de la confiture, des raisins secs ou des noix.

error: Contenu protégé