Qu’est-ce que le Queso de Burgos ?

Qu'est-ce que le Queso de Burgos ?

Le Queso de Burgos est un fromage frais au lait de brebis ou de vache originaire de la province de Burgos, dans la région de Castille-et-León en Espagne. Il compte parmi es principaux fromages de Castille-et-León. Son nom vient de la ville de Burgos, dans la province du même nom. Autrefois, un marché hebdomadaire s’y tenait en hiver et au printemps, où les paysans des environs vendaient leur fromage frais.

Histoire

Comme il fait très froid dans la région en hiver et au printemps et que le lait et le fromage ne s’altèrent donc pas aussi rapidement, les agriculteurs n’étaient pas obligés de fabriquer des fromages à pâte dure de longue conservation comme dans les régions du sud de l’Espagne, mais pouvaient produire un fromage frais dont la durée de maturation était très courte.

Traditionnellement, le Queso de Burgos n’est donc affiné que pendant 10 jours. Grâce à l’amélioration des processus de fabrication, la durée d’affinage est aujourd’hui généralement portée à environ 30 jours. Le Queso de Burgos était autrefois fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, mais aujourd’hui, pour des raisons de coût, on utilise de plus en plus de lait de vache ou un mélange de lait de brebis et de lait de vache.

Aspect et goût

Le Queso de Burgos se présente dans le commerce sous une forme cylindrique avec des rainures typiques sur son flanc et sa surface. Les formats les plus courants sont 1 kg, 500 g et 250 g, ainsi que des portions individuelles de 100 g. Le Queso de Burgos est un fromage frais sans croûte, blanc et moelleux, mais pas crémeux.

En raison de sa teneur élevée en petit-lait (lactosérum), le Queso de Burgos est légèrement aqueux et sa durée de conservation est courte. Il a un goût de lait frais avec un arôme légèrement acidulé et une touche salée. La consommation de Queso de Burgos a fortement augmenté ces dernières années, car il est très sain en raison de sa teneur naturellement élevée en protéines.

Utilisations culinaires

En Espagne, le Queso de Burgos est surtout consommé en dessert avec du miel, de la gelée de coings ou des noix. Il est également souvent servi émietté sur une salade.

error: Contenu protégé