Le Queso de Rozagás est un fromage à pâte dure ou mi-dure fabriqué à partir de lait de vache, de lait de brebis et de lait de chèvre dans la région des Asturies en Espagne. Le fromage tire son nom du petit village de Rozagás, qui fait partie de la commune de Peñamellera Alta dans la Sierra del Cuera, une chaîne de montagnes du nord de l’Espagne.
Fabrication
Pour fabriquer le Queso de Rozagás, on chauffe du lait cru à une température de 25 à 30 °C, puis on l’emprésure. Le caillé est ensuite coupé et transféré dans des moules ronds. Le fromage est ensuite affiné pendant au moins 2 mois, période pendant laquelle les meules sont régulièrement retournées et la croûte lavée.
Aspect et goût
Le Queso de Rozagás a une forme cylindrique et pèse environ 3 à 5 kg. Sa teneur en matières grasses est de 45 à 50 %. Sa croûte lavée est molle, crémeuse et onctueuse. La pâte est souple et crémeuse, de couleur blanche au printemps et légèrement bleutée en automne, sans toutefois présenter de moisissure bleue. Le Queso de Rozagás a un goût frais, plein, doux et agréable et un arôme intense.