Le Queso de Vidiago est un fromage à pâte semi-ferme au lait de vache, fabriqué sur la commune de Vidiago, dans la région des Asturies, au nord de l’Espagne. C’est de cette commune que le fromage tire son nom.
Histoire
La ferme où est fabriqué le Queso de Vidiago à partir du lait de ses propres vaches est la propriété de la famille depuis 1940. La recette du fromage s’est transmise de génération en génération.
Fabrication
Pour fabriquer le Queso de Vidiago, le lait entier non écrémé est versé directement après la traite dans un grand chaudron et y est chauffé. La présure est ensuite ajoutée en remuant et le lait est épaissi. Le caillé est découpé en très petits morceaux, puis versé dans des moules rectangulaires, parfois ronds.
Les moules sont laissés à égoutter. Pendant cette période, le fromage est retourné tous les jours afin que le petit-lait puisse s’écouler de manière uniforme. Le Queso de Vidiago est ensuite salé et transféré sur des étagères en bois pour y être affiné.
Aspect et goût
Le Queso de Vidiago se présente sous une forme rectangulaire d’un poids d’environ 1 kg, parfois sous une forme cylindrique d’un poids compris entre 300 et 500 g. Il a une croûte fine et jaunâtre, sa pâte est blanche, souple, tendre et crémeuse. Son goût est doux, son arôme fort et prononcé.