Comment rattraper une sauce trop salée ?

Comment rattraper une sauce trop salée ?

 

Une sauce trop salée peut compromettre un plat. Le rôle d’une sauce est essentiel mais se limite généralement à l’arrière-plan. Un excès de sel la met instantanément au premier plan de façon gênante. Une sauce trop salée peut résulter de l’ajout d’une trop grande quantité de sel, mais elle peut aussi provenir d’une réduction abusive.

Bien que vous ne puissiez pas retirer le sel, des solutions existent pour remédier à ce problème. Rattrapez votre sauce trop salée en suivant les conseils ci-dessous.

Diluez votre sauce

La façon la plus efficace de rendre une sauce moins salée est aussi la meilleure façon de rendre de nombreux aliments moins salés : on en prépare davantage sans sel et on ajoute le mélange non salé au mélange salé, ce qui réduit la concentration de sel. Dans les cas où vous n’avez utilisé qu’un peu trop de sel, il est possible de diluer votre sauce avec seulement un peu d’eau ou de bouillon non salé.

Bien entendu, la dilution n’est pas toujours une solution parfaite pour remédier à un excès de sel, car elle implique l’utilisation d’un plus grand nombre d’ingrédients et peut prendre beaucoup de temps. Si la préparation d’une plus grande quantité de sauce n’est pas la bonne solution pour vous, envisagez l’une des autres solutions ci-dessous.

Ajoutez des produits laitiers

Les produits laitiers sont d’excellents remèdes universels pour la surutilisation de nombreux assaisonnements. Ils exercent leur action en recouvrant les papilles gustatives, ce qui les rend moins sensibles aux saveurs comme le sel. Outre la dilution de la sauce, le lait ou la crème peuvent également modifier sa texture et la rendre plus grasse. Les changements de texture et l’ajout de saveurs douces peuvent contribuer à détourner l’attention du sel.

Ajoutez de la fécule

La fécule est souvent utilisée pour épaissir la sauce et peut également aider à réduire l’excès de sel. Les fécules appropriées vont de la fécule de maïs à la purée de pommes de terre en flocons. Vous pouvez également réduire en poudre des haricots et les ajouter à votre sauce. Ils ajoutent du volume, ce qui facilite la dilution.

Si vous ne souhaitez pas obtenir d’effets épaississants, vous pouvez toujours utiliser des pommes de terre pour résoudre votre problème de sel. Il suffit de placer un ou deux morceaux de pommes de terre crues dans la sauce trop salée et de laisser tremper pendant quelques minutes. La pomme de terre absorbera une partie du sel sans ajouter de saveur à la sauce. Enlevez la pomme de terre avant de servir la sauce.

Ajoutez de l’acidité

À l’instar des produits laitiers, l’acidité est une autre excellente solution pour remédier à de nombreux excès d’épices. Un peu d’acidité aidera à détourner l’attention du sel et rendra ainsi votre sauce moins salée. Bien sûr, les saveurs acidulées doivent être utilisées avec précaution, sinon vous risquez d’aggraver la situation. Vous pouvez ajouter du jus de citron, du jus de citron vert ou du vinaigre.

Utilisez moins de sel dans les autres ingrédients du repas

Une sauce n’est généralement pas consommée seule. Dans la plupart des cas, elle sera servie sur des pommes de terre ou de la viande. En réduisant ou en éliminant le sel dans d’autres éléments du repas, vous pourrez peut-être cacher le fait que votre sauce est trop salée.

Ajoutez un édulcorant

Il est souvent possible de contrer un excès de sel avec du sucre, mais il faut faire très attention lorsque vous ajoutez du sucre à votre sauce. Les sauces sont censées être savoureuses et même un léger excès de sucre peut tout aussi bien les gâcher qu’un excès de sel. Ajoutez une petite quantité de sucre et augmentez la quantité par petits paliers en fonction du goût.

error: Contenu protégé